Accueil » Célébrités »
“Pas le même bordel qu’en 2020” : Emmanuel Macron agacé, il le fait savoir !
Entre la crise énergétique et l’Assemblée nationale hétéroclite, le gouvernement est bien occupé. Mais selon les informations du Parisien, certains ministres auraient la tête à autre chose. Et cela a le don d’agacer Emmanuel Macron qui n’hésite pas à le dire.
La mairie de Paris, ils y pensent déjà. Mars 2026 est encore bien loin mais au gouvernement et dans la majorité présidentielle, certains se positionneraient dans la file d’attente pour candidater selon les informations recueillies par Le Parisien. Mais à l’Élysée, le fait de voir de grandes figures s’avancer à tendance à agacer, tant le souvenir des catastrophes Benjamin Griveaux et Agnès Buzyn en 2020 reste présent en mémoire. “Vous vous organisez comme vous voulez, mais je ne veux pas que se reproduise le même bordel qu’en 2020. Si on n’est pas foutu de partir unis et solidaires, alors on n’y arrivera pas”, a ainsi prévenu Emmanuel Macron, dès le mois de novembre.
Il faut dire que les prétendants au poste d’influence actuellement occupé par Anne Hidalgo sont nombreux : Gabriel Attal, ex-porte-parole du gouvernement devenu ministre des Comptes publics en mai dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, ou encore Clément Beaune, ministre délégué aux Transports et Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire. “Le président, il garde un œil sur Paris, ça l’intéresse. Il sait que pour la majorité, ce sera une bataille politique importante”, résume un connaisseur du dossier dans Le Parisien.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Des réunions organisées au sein de la majorité en vue des municipales 2026
Mais chacun le sait : pour espérer être en lice, plusieurs grandes étapes sont à valider. “On doit d’abord passer de la catégorie d’observateurs à celui de challengers, pour espérer ensuite figurer dans celle des potentiels vainqueurs. Mais on n’en est pas encore là, on part de tellement loin…”, soupire un élu Renaissance de Paris gardant visiblement un souvenir ému de l’élection de 2020, ternie par le retrait forcé de Benjamin Griveaux. Le Parisien révèle par ailleurs de Gabriel Attal et Clément Beaune ont prévu un déjeuner “avant Noël” histoire de détendre l’atmosphère, quatre ans avant l’échéance. Tout en sachant que des “apéros dîners tournants” sont organisés depuis juillet 2022, tous les deux mois, avec des alliés de la majorité, dont des membres du MoDem et de Horizons, afin de “créer du collectif quitte à se parler franchement plutôt que de râler dans son coin”, selon un aficionado.
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet