Pap Ndiaye mal-aimé en macronie ? Cette attitude qui agace de plus en plus…

Dans une infolettre publiée ce mercredi 21 décembre, le média Politico a révélé les difficultés auxquelles fait face le ministre de l’Éducation et de la Jeunesse Pap Ndiaye, depuis son arrivée rue de Grenelle. Son manque d’assurance et sa discrétion l’empêcheraient de s’affirmer pleinement.

Plus de six mois après son arrivée au gouvernement, Pap Ndiaye peine encore à convaincre. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ne semble pas s’imposer au sein de la politique française, la faute à une trop grande discrétion, reprochée même au sein de son propre camp.

Comme le rapporte l’infolettre du média Politico diffusée ce mercredi 21 décembre, même s’il « conserve un petit cercle de fans, au sein de la majorité […] l’attitude effacée du ministre et ses réticences supposées à assumer ses positions«  font grincer des dents dans les équipes de Renaissance. L’infolettre révèle aussi que le ministre aurait du mal à s’affirmer. Alors que Pap Ndiaye est farouchement contre le port obligatoire de l’uniforme à l’école, le ministre a dû laisser plusieurs députés de la majorité ainsi que la secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur Sonia Backès travailler sur une proposition de cet ordre. Pire, le président de la République l’aurait contraint à accepter ce groupe de travail, cassant quelque peu son autorité sur la question de l’Éducation.

⋙ PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Pap Ndiaye : quelles sont ses relations avec Brigitte Macron ?

Ce nouvel épisode s’ajoute à celui ayant eu lieu quelques jours plus tôt, avec la Première dame Brigitte Macron. Dans une interview auprès de L’Obs, la femme du président de la République, très investie sur la question de l’Éducation, étant une ancienne professeure de Français, déclarait ne pas connaître Pap Ndiaye, alors qu’elle s’est rendue à plusieurs évènements à ses côtés. Si les équipes de Brigitte Macron ont tenté de corriger le tir par la suite, le « camouflet » à l’encontre du ministre était fait.

Du côté des profs, Pap Ndiaye perd également des soutiens, les syndicats ne voyant pas arriver l’augmentation des salaires promise par le président lors de sa campagne de réélection, même si ses équipes l’assurent, cette augmentation aura bel et bien lieu en 2023. Alors, Pap Ndiaye serait-il condamné à être bloqué entre le marteau et l’enclume ? Selon l’infolettre de Politico, il faudrait le croire : « C’est pour ça qu’il a été nommé, sachant que son prédécesseur en avait fait beaucoup et était devenu un irritant » selon un conseiller interrogé par le média. Une position qui risque d’être difficilement acceptable pour le ministre.

Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Pap Ndiaye

À découvrir en images

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II




Autour de

Source: Lire L’Article Complet