Oscars : Marion Cotillard, Juliette Binoche… Ces Françaises qui ont reçu la fameuse statuette

La 93e édition des Oscars a lieu ce dimanche 25 avril à Los Angeles. Depuis des décennies, de plusieurs actrices françaises ont participé à cette course à la statuette. Juliette Binoche, Marion Cotillard ou encore Simone Signoret ont eu l’honneur de remporter le précieux sésame.

A propos de


  1. Marion Cotillard


  2. Juliette Binoche


  3. Simone Signoret

Elles se comptent sur les doigts d’une main. À l’approche de la 93e édition des Oscars – qui se déroule dans la nuit ce dimanche 25 avril à lundi, heure de Paris – Gala revient sur ces actrices françaises qui ont reçu la fameuse statuette tant désirée dans le milieu du 7e art.

Tout commence dans les années 30 avec la victoire de Claudette Colbert dans la catégorie meilleure actrice aux Oscars. À seulement 32 ans, l’actrice devient la première française à gagner la fameuse statuette. Claudette écrit l’histoire et ouvre la voie à d’autres actrices françaises. En 1960, l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son interprétation dans Les Chemins de la haute ville est attribué à Simone Signoret. Un honneur pour cette française qui l’année d’avant remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour le même film.

Le Graal d’une carrière

Cette course aux statuettes met en compétition de grands noms du milieu, difficile pour les actrices d’intégrer le cercle très fermé des femmes françaises oscarisées. Ce n’est donc seulement 48 ans plus tard qu’une autre comédienne française voit son interprétation dans La Môme récompensée d’un Oscar dans la catégorie de la Meilleure Actrice et il s’agit de Marion Cotillard.

En 1997, Le Patient anglais d’Anthony Minghella offre à Juliette Binoche l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Sur le palmarès très restreint des françaises oscarisées, elle est la seule à avoir remporté un prix dans cette catégorie. Quelques années plus tard, en 2017, Agnès Varda reçoit son Oscar d’honneur, la plus grande récompense du cinéma américain. Cette distinction qui salue l’ensemble de sa carrière – Cléo de 5 à 7, L’une chante, l’autre pas ou encore Les Glaneurs et la Glaneuse – lui a été remise des mains d’Angelina Jolie.

Crédits photos : abaca

Autour de

Source: Lire L’Article Complet