Oscars : 93 ans de sacres et de glamour

Le minois de Shirley Temple, la beauté froide de Grace Kelly avant le prince Rainier, la provoc’ de Madonna avec Michael Jackson… On a épluché les albums de l’Académie pour une séance de rattrapage en images à quelques jours de la 93e cérémonie des Oscars.

Il y eut d’abord le minois de Shirley Temple, toute première enfant star, ou la beauté froide de Grace Kelly avant le prince Rainier. Il y eut aussi la provoc’ de Madonna avec Michael Jackson, la Britannique Audrey Hepburn sacrée meilleure actrice en 1954, l’émotion de Roberto Benigni en 1999, et le cri de joie de Jean Dujardin récompensé pour son rôle dans le film muet The Artist (2011).

1935, Shirley Temple.
Surdouée en danse, chant et comédie, Shirley est repérée à 3 ans par des producteurs et signe avec la Fox. Elle enchaîne les tournages à succès pour devenir l’actrice la plus rentable du box-office à 5 ans. Coqueluche des plateaux, elle reçoit le premier oscar de la jeunesse à 7 ans.

1954, Audrey Hepburn.
Cette année-là, l’étoile montante d’Hollywood est sacrée meilleure actrice pour Vacances romaines, de William Wyler. Ce rôle lui vaudra aussi un Golden Globe et un Bafta. Rares sont les actrices à obtenir cette sainte trinité pour un même rôle.

1940, Hattie McDaniel
Dans une Amérique ségrégationniste, l’Académie des Oscars récompense pour la première fois une Afro-Américaine, la célèbre Mammy d’Autant en emporte le vent, de Victor Fleming. Elle est sacrée meilleure actrice dans un second rôle féminin. La NAACP – une association de défense et de promotion des droits des Noirs aux États-Unis – juge à l’époque raciste ce rôle de servante docile et l’œuvre, dans son ensemble.

1955, Grace Kelly
Celle qui n’est pas encore princesse monégasque est alors reine du cinéma américain et muse d’Alfred Hitchcock. Mais, en 1955, c’est pour son rôle dans Une fille de la province, de George Seaton, qu’elle est adoubée de l’oscar de la meilleure actrice. L’année suivante, elle quittera les studios d’Hollywood pour le Rocher du prince Rainier.

Sans oublier le «déluge» de Gwyneth Paltrow, le sacre tardif de Martin Scorsese, le baiser torride d’Adrien Brody, les larmes de Marion Cotillard, Ben Affleck appelé par Michelle Obama pour récupérer sa statuette, et les chutes de Jennifer Lawrence et Rami Malek. Tour d’horizon, en images, des photos qui ont marqué la cérémonie des Oscars au fil du temps.

Source: Lire L’Article Complet