Orlando marqué au fer rouge par le suicide de Dalida : “Le deuil, je ne le ferai jamais”

Dalida revit, ce vendredi 4 août sur Arte. Dans la collection “Brothers and sisters”, la chaîne se plonge dans la relation fusionnelle qui liait la chanteuse égyptienne à son frère cadet, Orlando. Son témoignage concernant la disparition de sa sœur adorée est bouleversant.

Orlando, c’est probablement la plus grande histoire d’amour de Dalida. Le frère cadet de la chanteuse, Bruno Gigliotti de naissance, a toujours veillé sur sa sœur, de leur tendre enfance au Caire jusqu’à sa mort, en 1987. Ce vendredi 4 août à 22h30, Arte consacre un documentaire bouleversant à leur relation fusionnelle, dans sa collection d’été “Brothers and sisters”. Face caméra, l’éternel complice de la star revient notamment sur sa disparition tragique avec beaucoup d’émotion. “J’ai continué à faire ce que je faisais déjà quand elle était vivante. Je n’ai jamais accepté sa mort. Le deuil de ma sœur m’appartient, je ne le ferai jamais”, affirme le producteur d’aujourd’hui 87 ans.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, Dalida a 54 ans et se suicide en absorbant des barbituriques. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’elle veut de mettre fin à ses jours, mais cette soirée-là, elle réussit et s’éteint dans le silence de son appartement parisien. Dans le documentaire qui lui est dédié, son frère raconte qu’avant cette terrible nuit, il avait fait une promesse à son aînée, conscient que sa fêlure intérieure la poursuivrait jusqu’à son décès. Celle de ne jamais être oubliée. Il dédiera en effet “sa vie, son savoir, son amour à Dalida”, comme il le répète.

>> PHOTOS – Dalida : Alain Delon, Michel Drucker… ces hommes qui ont marqué sa vie

Orlando “n’a jamais aimé personne autant que Dalida”

Quand sa sœur adorée et admirait disparaît, Orlando a 51 ans. Dévasté, il se plonge dans ses souvenirs de l’artiste polyglotte aux 1000 chansons, quitte à vivre dans le déni de son trépas. “Dalida, elle, vivra toujours. D’ailleurs, le mot mort est interdit chez nous. On en parle au présent, on la traite au présent”, révèle-t-il dans les colonnes Dauphiné, ce vendredi 4 août. 36 ans après son suicide, Dalida fait partie des chanteuses mythiques qui continuent de faire danser toutes les générations. Son petit frère s’en est assuré en promouvant son héritage à la moindre occasion. Une preuve des “âmes sœurs” qu’ils étaient. “On n’était pas jumeaux mais on aurait pu l’être”, souligne même Orlando sur Arte, tandis que des proches du duo affirment qu’“il n’a jamais aimé personne autant que sa sœur”.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Orlando

  • Dalida

À découvrir en images

PHOTOS – Dalida : Alain Delon, Michel Drucker… ces hommes qui ont marqué sa vie


Quand Dalida débarque à Paris en 1954, elle n’est pas encore une star mais passe beaucoup de castings. Elle séjourne alors dans un hôtel, où se trouvait justement Alain Delon. C’est dans les années 60 qu’ils se sont aimés avant de finalement devenir amis.

Michel Drucker était un grand ami de la chanteuse. Il l’invitait très souvent sur les plateaux des émissions qu’il animait, telles que Rendez-vous du Dimanche et Champs-Elysées.

Le chanteur vivait dans la maison de Dalida, à ses débuts, de 1975 à 1980. Il n’y a jamais rien eu entre eux à part une belle amitié.

Bruno Coquatrix venait de racheter un vieux cinéma parisien, l’Olympia, lorsqu’il rencontra Dalida. Il y animait l’émission « Les Numéros 1 de demain ». La chanteuse y a interprété « Etrangère au Paradis ». C’est ainsi qu’elle se fit connaître par Lucien Morisse et Eddie Barclay.

C’est en 1956, lors du concours des « Numéros 1 de demain » que l’artiste fit la connaissance du directeur des programmes d’Europe 1.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet