« Orgueil et maladresse » : Emmanuel Macron a les oreilles qui sifflent…

En vue de sa réélection, Emmanuel Macron pourrait s’inspirer des méthodes de Nicolas Sarkozy. Mais la stratégie mise en place par l’actuel chef de l’Etat pourrait s’avérer moins fructueuse…

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Nicolas Sarkozy

En vue de l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait su séduire de nombreux ténors de gauche, et réussi à les convaincre de rejoindre son gouvernement. Une manoeuvre politique que tente également de mettre en place Emmanuel Macron, en souhaitant rallier à sa cause des figures de gauche comme de droite. Mais les deux hommes « n’usent pas des mêmes stratégies » expliquent nos confrères de L’Opinion ce jeudi 27 mai. Si Nicolas Sarkozy a toujours opté pour « le rapport de force », son successeur à l’Elysée est plus dans un rapport « de séduction ». Avec un avantage non négligeable pour l’ancien chef d’Etat, « il connaissait tout le personnel politique par coeur ».

Contrairement à celui qui a été ministre et député pendant des années avant d’accéder à l’Elysée, Emmanuel Macron n’est pas issu du sérail. Et certaines figures de droite draguées par le chef de l’Etat de s’interroger sur la construction d’une relation dans la durée. « Emmanuel Macron ne va pas au bout des choses. Il va passer à côté de Sarko, par orgueil et maladresse. Il surjoue avec une surconfiance qui braque les gens. Il n’a pas de colonne vertébrale. Il peut dire être d’accord avec vous et faire le contraire » souligne un proche de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy soutiendra-t-il Emmanuel Macron ?

En vue de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron saura-t-il s’attirer les faveurs de l’ancien président de la République ? Si les deux hommes semblent s’entendre et cultiver de bonnes relations, l’appui de Nicolas Sarkozy ne sera pas gratuit. « S’il décide de soutenir Emmanuel Macron, ce sera en échange d’un contrat de gouvernement au profit de sa famille politique » expliquent nos confrères. En matière de stratégie, l’ancien chef d’Etat a démontré à maintes reprises qu’il était redoutable.

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet