Accueil » Célébrités »
“On va pas se raconter d’histoires” : Apolline de Malherbe agacée par Laurent Berger
Alors que la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites a débuté ce jeudi 19 janvier, Apolline de Malherbe s’est entretenue à ce sujet avec Laurent Berger sur BFMTV. Au cours de cet entretien, la journaliste est apparue quelque peu agacée par le secrétaire général de la CFDT. Explications.
Une mobilisation qui s’annonce exceptionnelle. Ce jeudi 19 janvier, les huit principales organisations syndicales ont décidé de se réunir et de manifester, dans toute la France, contre la réforme des retraites du gouvernement. Pour évoquer cette journée test, Apolline de Malherbe a reçu Laurent Berger, dans son émission Face à Face, diffusée sur BFMTV. « Vous attendez quoi de cette journée, d’abord en termes de mobilisation ?« , s’est interrogée la journaliste. « J’attends à ce que les travailleurs et travailleuses, les salariés de ce pays, qui sont opposés – et ils sont nombreux – à ce projet de réforme des retraites, parce qu’ils sont opposés au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, viennent manifester partout en France« , a expliqué le secrétaire général de la CFDT, estimant que cette réforme est « injuste« .
Un peu plus tard dans l’entretien, Laurent Berger a dénoncé une phrase prononcée par le président de la République : « On nous a dit qu’il ne fallait pas qu’il y ait d’irresponsables d’un côté. Moi je n’accepte pas ça, je vous le dis. J’ai entendu qu’il ne fallait pas que ce soit le camp de l’irresponsabilité qui gagne. C’est le président de la République qui l’a dit. Je vous le dit, c’est inacceptable« , a estimé l’invité d’Apolline de Malherbe, précisant toutefois qu’il ne tenait pas à faire « un conflit de légitimité« . Et la journaliste de BFMTV de rebondir cash : « On va pas se raconter d’histoires. Alors je ne vais pas rentrer dans une guéguerre personnelle entre Emmanuel Macron et Laurent Berger, ça ne m’intéresse pas et je ne pense pas que ce soit ça qui intéresse les Français« , a-t-elle lancé, avec le franc-parler qu’on lui connaît, avant de revenir sur la réforme des retraites : « Vous n’avez pas été entendu sur ce point là, précisément ?« , a-t-elle demandé à Laurent Berger. « Sur le report de l’âge légal, sur l’injustice que ça représente, on n’a pas été entendu, clairement« , a-t-il regretté, affirmant qu’il y avait « une incompréhension à savoir ce qui se passe dans le monde du travail.«
>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Apolline de Malherbe…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle les travailleurs à venir manifester "de façon pacifiste" pic.twitter.com/qI0qZsWd9E
Quand la proximité de Laurent Berger et d’Emmanuel Macron faisait jaser
En réalité, il n’y a pas que sur la réforme des retraites que Laurent Berger et Emmanuel Macron sont en désaccord. Comme l’a rapporté Le Parisien le 9 janvier dernier, le chef de l’État et le secrétaire général de la CFDT ne se comprennent pas, et cela dure depuis des années. Pourtant, à l’époque où François Hollande était président de la République, et Emmanuel Macron son ministre de l’Économie, Laurent Berger se faisait charrier sur sa relation avec le futur locataire de l’Élysée : « Alors t’es ami avec lui ?« , le chambraient par exemple ses collègues de la CFDT, reprenant des bruits de couloir qui agaçaient leur chef. Une époque bel et bien révolue.
Aujourd’hui, les deux hommes ne cessent de s’opposer. « Personnellement, ils sont trop éloignés. Ils n’arrivent pas à parler le même langage« , a observé un cadre de la majorité dans les pages du Parisien. Une guéguerre qui remonte au quinquennat de François Hollande, lorsque Emmanuel Macron était à Bercy et qu’ils s’étaient opposés sur la question du travail le dimanche. Depuis, les relations entre les deux hommes se sont tendues encore un peu plus en raison de divers désaccords. Pas sûr que la réforme des retraites défendue par le gouvernement n’arrange la situation…
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Apolline de Malherbe
Suivre
Suivi
-
Laurent Berger
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet