Accueil » Célébrités »
« On sera contents d’avoir envoyé Castex » : Emmanuel Macron fin stratège face à la 3e vague
Pourquoi Jean Castex a-t-il pris la parole ce vendredi 29 janvier à la place d’Emmanuel Macron. Comme rapporté par nos confrères du Figaro, il s’agit tout simplement d’une stratégie en cas où sa décision de ne pas reconfiner s’avérait mauvaise.
A propos de
-
Jean Castex
-
Emmanuel Macron
C’était la surprise de ce vendredi 29 janvier. En fin de journée, Jean Castex a tenu une conférence de presse et alors que la plupart des Français s’attendaient à l’annonce d’un troisième confinement pour contenir la propagation du coronavirus et de ses différents variants, ce sont d’autres annonces qui ont été faites. Le Premier ministre a fait la liste des nouvelles mesures restrictives mais n’a pas parlé de la mise en place d’un troisième confinement. Nos confrères du Figaro dévoilent ce jour les contours de cette prise de parole.
Ainsi, et sans surprise, on apprend que Emmanuel Macron a longtemps hésité avant de trancher et de décider qu’il ne fallait pas reconfiner pour une troisième fois la France. Un président qui a pris tout le monde de court et qui tente un coup de bluff. « Si ça fonctionne, qu’on n’a pas besoin de confiner, ce sera un joli coup politique, et on reconnaîtra que le président a eu raison d’aller à contre-courant« , a estimé un proche du Chef de l’Etat. Et qu’un de ses ministres n’ajoute : « Si ça s’emballe et qu’on doit reconfiner dans quelques jours, on sera contents d’avoir envoyé Castex et non pas Macron à la télé… » Pas très sympathique pour le successeur d’Edouard Philippe…
Le confinement est toujours sur la table
« Le confinement reste toujours une option« , note Le Figaro. En effet, si le mari de Brigitte Macron croit en la responsabilité des Français, il n’hésitera pas à décider d’un nouveau confinement sur les chiffres flambent et que les hôpitaux deviennent encore plus débordés qu’ils ne le sont déjà. « Si l’épidémie devient hors de contrôle, on est bien sûr prêt à prendre des mesures d’urgence très rapidement« , a d’ailleurs confié un conseiller de l’Elysée à nos confrères.
De plus, Olivier Véran, ministre de la Santé, ne cachait pas dans le Journal du Dimanche, ce 31 janvier, que tout pouvait changer d’un moment à l’autre. « L’idée, c’est de gagner du temps, de limiter la casse. Mais si l’incidence repartait à la hausse, nous n’hésiterions pas. Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c’était nécessaire!, » a-t-il expliqué. Le message est passé.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet