« On se reposera quand on sera morts ! » : ce défi d’Emmanuel Macron

Après s’en être remis entièrement à eux, Emmanuel Macron semble prendre ses distances avec les scientifiques. Le chef de l’État veut tout comprendre à cette crise sanitaire et cela quitte à ne plus dormir.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

  2. Brigitte Macron

« On se reposera quand on sera morts ! », clame Emmanuel Macron. Une punchline comme le président en a le secret et qui prend tout son sens à l’heure où ce dernier « s’endort sur ses dossiers, lumière allumée », pour tout comprendre de cette crise sans précédent. C’est ce que nous apprend le long portrait que Le Point fait du chef de l’État ce 17 février. Un défi et pas des moindres.

Il faut dire que le début de la crise sanitaire a été des plus compliqués. À ce moment, Emmanuel Macron, fils de médecins, sait que c’est aux scientifiques qu’il faut qu’il fasse confiance. Ces derniers semblent alors dicter chacune des décisions du chef de l’État. Mais Emmanuel Macron renoue peu à peu avec son intuition. Ces épidémiologistes en blouse blanche ne sont avant tout que des être humains et ne sont donc pas infaillibles.

Un remède pire que le mal

Le président de la République décide alors de se faire sa propre opinion. Il « dévore la littérature médicale internationale et échange des études sur Telegram avec ses ministres », relatent nos confrères. Il s’informe par lui-même et regarde des sources comme Covidtracker. Dans ses appartement privés, le mari de Brigitte Macron préfère continuer à apprendre jusqu’au bout de la nuit plutôt que dormir.

C’est donc en toute connaissance qu’il se fait cette conviction : « le remède est pire que le mal ». Pour lui, l’heure est alors venue de déconfiner, c’était le 11 mai dernier. Contre l’avis des scientifiques et experts de Matignon, plus que sceptiques, Emmanuel Macron libère les Français. « Et encore, il voulait tout rouvrir le 4 mai, voire fin avril », révèle un fidèle au Point.

Depuis ce moment, Emmanuel Macron a pris ses distances avec les blouses blanches. « Désormais il leur dit : ‘Merci pour ces données mais c’est à moi de trancher‘ », assurait un proche dans les colonnes de La Dépêche du Midi, le 14 février. En choisissant de ne pas opter pour un nouveau confinement, le 29 janvier dernier, Emmanuel Macron marquait à nouveau cette émancipation. « Il va finir épidémiologiste ! », s’amusait un de ses ministres. Le chef de l’exécutif a retrouvé cette intuition et cette audace, qu’on lui a connu dès sa campagne victorieuse de 2017, et les chiffres semblent jusqu’ici lui donner raison.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet