Accueil » Célébrités »
« On oubliera ces histoires » : Martin Blachier optimiste sur un assouplissement du couvre-feu
De passage sur l’antenne de LCI dans la matinée de ce mercredi 17 février, le docteur Martin Blachier a fait part de son optimisme. Il croit à un assouplissement des restrictions sanitaires.
A propos de
-
Martin Blachier
Un assouplissement des restrictions sanitaires peut-il avoir lieu ? Martin Blachier y croit dur comme fer. Invité dans Ça donne le ton sur LCI dans la matinée de ce mercredi 17 février, l’épidémiologiste, désormais rodé à l’exercice des plateaux de télévision, a partagé son optimisme. Un scénario tout de même soumis à quelques conditions. « Si à la fin des vacances il y a une dynamique à la baisse (…) il y aura des mesures d’assouplissement parce que la théorie d’emballement par les variants sera définitivement morte« , a-t-il amorcé. « Je vous garantis que si la courbe continue de baisser jusqu’à la fin des vacances, on oubliera ces histoires. » Mais ce message ne peut l’empêcher de souligner « l’incertitude totale » autour de la transmission et du taux de contagion des variants.
Après le variant britannique, sud-africain et brésilien, une autre mutation du Covid-19 a fait son apparition. Repéré au Royaume-Uni ce mardi 16 février, le variant nigérian a déjà infecté plus d’une trentaine de personnes de l’autre côté de la Manche et pourrait bien être résistant au vaccin selon la presse anglo-saxonne. Dans le cas d’une dynamique restant stable, le docteur Martin Blachier estime qu’une stratégie d’assouplissement pourrait également être privilégiée, « avec des tests, avec des choses qui pourront accompagner les réouvertures. » S’il ne s’exprime que vaguement autour d’une hypothétique nouvelle explosion des cas, nul doute que le médecin en santé publique s’oppose à un troisième confinement, comme il a pu le faire comprendre lors de précédentes prises de parole.
▶ Restrictions : est-ce le moment d'assouplir ?
? @MartinBlachier : "Elles seront assouplies si, à la fin des vacances, la dynamique continue de baisser".
? @JeanLucMano relève le "changement de stratégie" d'#EmmanuelMacron. Écoutez.
? #CDLT avec @saveriarojek. pic.twitter.com/CYbIiTpkGB
« Ce serait une folie de reconfiner »
Au mois de janvier 2021, l’épidémiologiste a estimé que la situation sanitaire ne justifie pas le recours à un nouveau confinement. « Je veux bien qu’on confine le pays, mais si on n’a plus de marqueurs pour confiner, la question c’est quand va-t-on déconfiner ?« , s’est-il questionné sur RMC. « Quand on est en situation de contrôle de l’épidémie on confine, ça veut dire qu’on se confine sans jamais pouvoir déconfiner. » Quelques jours plus tôt, sur LCI, Martin Blachier a jugé que « ce serait une folie de reconfiner aujourd’hui. » Et d’ajouter : « On est le pays d’Europe où on a quasiment le moins de reprise, donc vous n’allez pas confiner un pays où il y a le moins de reprise. » Le gouvernement aurait pris note de ces constatations.
Crédits photos : Capture LCI
Autour de
Source: Lire L’Article Complet