Accueil » Célébrités »
"On ne pouvait pas", Jacky, copain de Serge Gainsbourg, revient sur son côté "très maniaque"
Alors que la maison de Serge Gainsbourg vient d’ouvrir au public, son ami de longue date, Jacky a évoqué un trait de la personnalité du chanteur, qui le dérangeait.
La Maison Gainsbourg, le mythique 5 bis, rue de Verneuil à Paris a ouvert ses portes le mercredi 20 septembre 2023. Et Jacques Jakubowicz, dit Jacky, ami intime de l’ancien maître des lieux, Serge Gainsbourg l’a déjà visitée. Ce 7 novembre 2023, sur Sud Radio, l’animateur a assuré : « Je suis retourné dans la maison, j’étais très ému ».
« Ah non on ne pouvait pas bouger un objet chez lui »
Sur place, il a retrouvé la maison telle quelle était lorsqu’elle était encore habitée par le chanteur de « Je suis venu te dire que je m’en vais ». Jacky précise en effet : « Serge était très maniaque, pas intérêt à toucher quoi que ce soit. Donc même alors qu’il est disparu je pense que Charlotte (Gainsbourg, sa fille, ndlr) a vraiment préservé tout ça quoi ».
Et de donner comme exemple : « Si un cendrier était là et tu le mettais là il le remettait tout de suite, quoi. Ah non on ne pouvait pas bouger un objet chez lui. Ah non non c’est interdit ». Une attitude plutôt rigide qui n’est pas un secret pour les fans de Serge Gainsbourg. En effet, il y a bien des années, Jane Birkin, qui a partagé sa vie, et vécu rue de Verneuil avec lui et ses filles, Kate et Charlotte, avait raconté comment elle devait planquer jusqu’à ses bouteilles de shampooing dans la salle de bains, pour ne pas ruiner le décor.
« C’est comme visiter le tombeau de Toutânkhamon«
En janvier 2022, quelques mois avant sa mort, Jane Birkin avait expliqué sur France Inter à propos de ce projet monté par sa fille : « Je pense que les gens vont être étonnés ». Et de préciser : « Surpris aussi, par son œil, par le fait que c’était à ce point un esthète. On ne pouvait rien toucher dans cette maison… Du tout. C’était déjà un musée. Mais ça lui ressemblait ! Et c’est d’une délicatesse, d’une telle beauté, tout dans le noir… C’est comme visiter le tombeau de Toutânkhamon. Rien n’a bougé. C’est un peu comme la Belle au Bois Dormant : on y entre après 30 ans. C’est vraiment très étrange ».
F.A
Source: Lire L’Article Complet