Accueil » Célébrités »
“On m’a retiré du circuit médiatique”, j’étais “le chat noir” : Bertrand Chameroy revient sur sa rupture avec Cyril Hanouna et “TPMP” : le prix fort qu’il a dû payer !
Ce samedi 4 mars 2023, Bertrand Chameroy était l’invité du studio de “On refait la télé” sur RTL, au micro de Jade et d’Eric Dussart. L’occasion pour ces derniers d’interroger l’actuel chroniqueur de “C à vous” sur France 5 sur les raisons de son départ de “TPMP” et sur la traversée du désert qu’il a connue par la suite…
Les fans de la première heure de Touche pas à mon poste se souviennent tous de Bertrand Chameroy. Ce jeune homme assez BCBG qui assurait, pas ses chroniques régulières, la bonne humeur sur le plateau de C8. Il faisait alors partie de ces humoristes animateurs à qui, à l’instar de Camille Combal, Cyril Hanouna a offert un tremplin médiatique, une visibilité populaire énorme. Or, en 2016, le chroniqueur claquait la porte des studios, au grand étonnement du public mais aussi et surtout de son Boss qui n’a pas semblé à l’époque très bien prendre ce départ… sur fond de déclarations peu glorieuses à son encontre dans la presse. Ce samedi 4 mars 2023, Bertrand Chameroy était, au côté de Philippe Caverivière, l’invité de On refait la télé sur RTL. Et Eric Dussart n’a pas manqué de lui faire parler de ce moment où sa carrière a basculé…
“Vous étiez l’un des chroniqueurs vedettes de Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna que vous avez décidé de quitter en pleine saison, en 2016, parce que toute cette médiatisation… vous n’en pouviez plus ?”, lui demande le présentateur. “Oui, c’était beaucoup d’un coup, je devais avoir 24 ans et dans la rue, ça paraît fou aujourd’hui, j’étais tout le temps arrêté, où que j’aille, avec mes proches, ma famille, avec plein de gens… Et ça j’avais beaucoup de mal à le vivre, à le supporter…”, explique alors l’acolyte d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.
A voir également : “J’ai un peu de mal là” : Florence Foresti mal en l’aise en direct sur le plateau de “C à vous”
“Je voyais aussi que ça atteignait, ça abimait mes proches…”
Eric Dussart poursuit : “Vous n’avez jamais réussi à vous en accommoder ?” “Non, mais j’étais jeune, je pense que je n’étais pas encore prêt pour cette exposition-là, et je voyais aussi que ça atteignait, ça abimait mes proches… et puis tout ça plus la lassitude, le fait queje ne me sentais plus très heureux dans cette émission…tout cela a fait que j’ai décidé de partir.”, enchaîne Bertrand Chameroy. Le co-présentateur, avec Jade, continue le parcours de son invité : “Après TPMP, vous rebondissez sur W9, vous vous retrouvez carrément aux commandes de votre propre émission “OFNI” en prime-time, ça ne dure qu’un an… Aujourd’hui, vous avez envie de présenter de nouveau une émission tout seul ?”Le chroniqueur avoue : “Oui, à condition que cela soit quelque chose qui me corresponde et que je ne refasse pas les erreurs que je ne veux pas reproduire mais ça me convient très bien pour l’instant la chronique.” Eric Dussart en arrive alors au moment clé de la carrière de Bertrand Chameroy : “Après W9, vous faites de la radio, vous repassez même à TPMP pour quelques jours à la rentrée 2018,et puis pendant deux ans, plus rien…Vous vous retirez complètement du circuit médiatique…” aussitôt repris par ce dernier : “Ou on m’a retiré aussi ! Au début, on le vit assez bien et puis quand le temps passe et l’on se rend compte que personne ne répond, même des gens avec qui on a bossé dans le passé, ne répondent pas aux textos, vous refusent ou s’en foutent de boire un café, j’ai commencé à me dire “Bon, je vais peut-être passer à autre chose… qu’est-ce que je vais faire maintenant ? Parce que je n’avais pas de Plan B, pas d’autre idée… ce n’était pas la période la plus simple.” L’animateur de RTL conclut en lui lançant une perche sur les dures “lois” de l’audiovisuel : “Le regard des professionnels change en effet quand on est sur le manège, très regardé, très suivi, là le téléphone sonne en permanence et puis après, ça devient presque des amitiés un peu gênantes que d’être avec des personnes qui ne sont plus à l’antenne… c’est ça ?” Et le chroniqueur de 34 ans d’avouer son désespoir de l’époque : “J’avais l’impression d’être catalogué comme le chat noir.Lui, de toute façon, il ne faut pas lui parler, pas l’appeler, parce qu’il plombe les audiences, il ne fait plus rien… Oui, on se retrouve assez seul !”
F.V.
Source: Lire L’Article Complet