Accueil » Célébrités »
“On est un couple” : François Hollande, ses confidences inattendues sur Nicolas Sarkozy
Comme au théâtre, la politique donne parfois naissance à des duos inoubliables. François Hollande et Nicolas Sarkozy sont de ceux-là et celui qui a pris la suite du mari de Carla Bruni sait comment définir leur relation, comme il le raconte à L’Express.
Un couple dont on se souviendra pour la postérité. Non content d’avoir pris la succession l’un de l’autre, Nicolas Sarkozy et François Hollande se suivent régulièrement dans les foires aux livres et les apparitions télévisées, souvent teintées d’une pointe d’humour sur leur rivalité de notoriété publique. Dans L’Express ce 23 novembre 2023, les deux hommes se sont exprimés sur leur relation : « La politique ? Une « affaire de couples » estime François Hollande auprès de nos confrères.
Les « enfantillages » dont François Hollande s’estime victime de la part de Nicolas Sarkozy ne sont que la conséquence de la défaite de ce dernier aux élections de 2012, et d’ailleurs il n’en prend pas ombrage, lui qui possède un sens de l’humour et de l’autodérision sans pareil. « Sarkozy et moi, on est un couple depuis vingt ans… Un vieux couple qui ne peut plus se supporter », déclare François Hollande qui aurait aimé que le duo s’affronte à nouveau lors d’une élection.
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Nicolas Sarkozy et François Hollande, duo comique
Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont démontré l’amusante relation qu’ils entretenaient lors de la marche « pour la République et contre l’antisémitisme » du dimanche 12 novembre. Ils ont échangé un inattendu trait d’humour, capté par la perche son de nos confrères de l’émission Quotidien. Alors que les principales personnalités politiques posaient derrière une banderole avant de prendre la tête du cortège, Nicolas Sarkozy s’est penché d’un air malicieux en direction de son successeur. « Il ne pleut pas aujourd’hui… », s’est-il amusé. « Malgré la présence du président Hollande », a immédiatement abondé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, comprenant la référence aux pluies qui venaient quasi systématiquement ponctuer les sorties publiques de François Hollande durant sa présidence. Une blague que l’ancien président socialiste n’a pas laissée sans réponse. « Oui ! Exceptionnellement », s’est-il exclamé dans la foulée, laissant imaginer qu’il contrôlait la pluie et déclenchant les rires de l’assistance. « C’est un jour de grâce ! », a ensuite ajouté à la plaisanterie le successeur de Nicolas Sarkozy.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Nicolas Sarkozy
-
François Hollande
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.
En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet