« On a un peu honte » : Charlotte de Turckheim émouvante sur son avortement à 15 ans

Dans une interview accordée sur Europe 1, Charlotte de Turckheim s’est confiée sur l’avortement qu’elle a subi à l’âge de 15 ans. Un événement qu’elle a tu pendant de nombreuses années.

A propos de


  1. Charlotte de Turckheim

Malgré l’adoption de la loi Veil en 1975, le sujet de l’avortement reste encore tabou en France. Pour certaines femmes, dire « je me suis fait avorter », c’est le prendre le risque d’être jugée. C’est à cette difficulté qu’a été confrontée Charlotte de Turckheim. Dans une interview accordée à Philippe Vandel sur Europe 1, la comédienne de 66 ans a confié avoir subi une IVG à 15 ans. Un épisode douloureux qu’elle a longtemps tu et qu’elle raconte dans son nouveau livre, Le Dictionnaire de ma vie (Ed. Kero). « C’est vrai que je n’en avais pas parlé parce que c’est assez douloureux. Et puis ce qui est incroyable, c’est qu’on a un peu honte, on culpabilise d’avoir fait ça« , explique la mère de Julia Piaton. « Mais quand je vois le rétropédalage de la condition des femmes dans le monde, et que je vois que cela risque d’être interdit dans certains pays, je me suis dit qu’il fallait que je le dise parce que, moi, ça m’aurait gâché ma vie. »

Une nécessité d’autant plus prégnante qu’en avril dernier, 343 personnalités « femmes et personnes pouvant vivre une grossesse » ont réclamé dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche l’allongement du délai d’accès à l’IVG, actuellement fixé à douze semaines en France. Un manifeste – publié sur le modèle de celui de 1971 (343 personnalités y avaient confié avoir avorté, avant la légalisation de l’IVG en France) – pour dénoncer l’échec de la proposition de loi qui soumettait un allongement de deux semaines du délai. Le texte, voté dans un premier temps à l’Assemblée nationale, a été retiré en raison de l’obstruction de la droite.

« Un vrai pas en avant »

« Je considère que c’était un vrai pas en avant de pouvoir se faire avorter et de pouvoir choisir ce qu’on voulait pour soi-même« , souligne Charlotte de Turckheim. Une confidence de laquelle Philippe Vandel a voulu tirer une autre. « Vous vous êtes rendue compte que vous avez peut-être fait une confidence que vous ne vouliez pas faire ? Vous aviez 15 ans… Et vous avez raconté plusieurs fois l’histoire d’amour que vous avez eu avec Jean-Christophe Cambadélis à 15 ans », s’étonne le journaliste. « Non, ce n’était pas lui« , lui répond Charlotte de Turckheim, visiblement amusée de ce parallèle. « Je me dis que, si c’était lui, ça aurait fait une affaire ! », plaisante alors Philipe Vandel. Tentative ratée.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet