“On a ramassé 100 kilos de mer*e !” : Jean Dujardin, son nouveau rôle de lanceur d’alerte sur l’écologie !

Vendredi 25 janvier, à l’occasion de l’avant-première à Béziers du documentaire poétique sur les baleines “Les Gardiennes de la planète”, Jean Dujardin a accompagné sur le terrain une ONG pour ramasser les déchets et sensibiliser les plus jeunes au respect de la planète.

Jean Dujardin est la voix qui accompagneLes gardiennes de la planète. Un long-métrage aux images incroyables sur les baleines, ce peuple des océans menacé de plus en plus par les impacts négatifs des activités humaines. Au cinéma le 22 février 2023, ce documentaire signé Jean-Albert Lièvre, se veut avant tout poétique, préventif et même éducatif, à l’attention des jeunes et futures générations. Pour l’avant-première à Béziers le mercredi 25 janvier, le narrateur star est venu toute une journée avec l’équipe du film accompagner l’ONG Project Rescue Ocean pour une opération nettoyage de plages, sur le site naturel des Orpellières. Pour cette entreprise de sensibilisation, ils étaient également accompagnés d’une cinquantaine d’enfants. Résultats : plus de 100 kilos de déchets sauvages collectés !

 

 

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin)

 

 

“On ne va pas crier victoire mais il faut prendre de nouveaux réflexes”

A nos confrères du Midi-Libre, l’acteur oscarisé a confié sa motivation écologique : “C’est désespérant de trouver autant de canettes, de plastiques et de déchets, commentait l’acteur Jean Dujardin à l’issue de la sensibilisation. C’est désespérant aussi de ce que ça dit sur nous, et je m’inclus dedans. J’ai l’impression que les nouvelles générations se posent les bonnes questions. On ne va pas crier victoire mais il faut prendre de nouveaux réflexes. Le travail que fait l’association de Benoît(Schumann, le fondateur biterrois de Project Rescue Ocean, ndlr)est formidable. On doit corriger le tir, ça paraît évident mais ça ne l’est pas encore.” A 50 ans, ce père de quatre enfants est donc préoccupé par l’état actuel de la planète. Il ajoute néanmoins avec l’humour qui le caractérise devant les 400 personnes présente au cinéma de Béziers : “C’était mon premier rôle de baleine (…)  J’ai appris des choses. Ça permet de prendre de la hauteur sans donner de leçon. Finalement, cette planète est plus bleue que terre. Et c’est un moment apaisant, intéressant et un peu militant.”L’interprète de OSS lance donc un SOS… et il est à souhaiter que sa voix portera loin.

 

 

A voir également : “Il a vu passer Guillaume Canet et moi devant lui !”, Jean Dujardin très cash sur les petits rôles de Gilles Lellouche !

F.V.

Source: Lire L’Article Complet