Olivier Véran : surprenante rencontre avec Sandrine Rousseau « pour discuter de… »

Dans les colonnes du Parisien, le 9 avril, Olivier Véran a réagi à son invitation, honorée, de la députée écologiste Sandrine Rousseau, en se défendant d’avoir des ambitions pour 2027.

Le 9 avril dernier, Le Parisien a dévoilé le mea culpa d’Olivier Véran concernant d’anciens propos qui avaient fait polémique, lors desquels le porte-parole du gouvernement reprochait aux grévistes, opposés à la réforme des retraites, de « mettre le pays à l’arrêt » en créant une crise multiple. Auprès de nos confrères, l’ancien ministre de la Santé a également évoqué les soi-disant ambitions pour l’élection présidentielle de 2027 que certains membres de son entourage lui prêtent.

Il faut dire qu’Olivier Véran reçoit énormément de personnalités publiques à l’hôtel de Castries depuis dix mois. Que ce soit le sociologue Benoît Coquart, la philosophe Julia de Funès, le psychologue Stanislas Dehaene, l’économiste Daniel Cohen, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Benoît Hamon ou encore l’écologiste Sandrine Rousseau, tous ont été conviés à son bureau dernièrement. L’intéressé a d’ailleurs affirmé avoir proposé un rendez-vous professionnel à la députée de la Nupes « pour discuter de l’activisme ». De quoi mettre la puce à l’oreille de certains de ses collaborateurs, persuadés qu’il « n’a que la présidentielle dans la tête ».

>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

L’invitation de Sandrine Rousseau non digne « d’intérêt » ?

Mais le porte-parole du gouvernement a botté en touche, en assurant fermement : « Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à ce que, quand on fait de la politique, on s’intéresse aux sujets de transformation de la société. Cela sert à la politique. » Olivier Véran a aussi déclaré haut et fort qu’il n’était pas « dans les starting-blocks » pour tenter sa chance à l’Élysée dans quatre ans, après le départ d’Emmanuel Macron. L’un de ses homologues, persuadé de ses ambitions pour l’élection de 2027, a d’ailleurs critiqué l’entretien de la députée écologiste avec l’ex-ministre de la Santé. « Je ne vois pas l’intérêt de voir Rousseau pour construire un programme présidentiel », a balancé, cash, cet interlocuteur dans les colonnes de nos confrères. Visiblement, tout le monde au sein du gouvernement ne semble pas voir d’un bon œil ce défilé de personnalités politiques à l’hôtel de Castries…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olivier Véran

  • Sandrine Rousseau

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire

Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.

« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.

Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.

Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.

En déplacement dans une école de Marseille, lors de la rentrée 2021, Emmanuel Macron est prié par un élève de donner… son salaire mensuel. Du tac au tac, le mari de Brigitte répond.

« Je suis payé avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros« , soit « 8 500 euros » nets, reconnaît le chef de l’Etat. Tout en précisant au jeune élève que le montant est rendu public.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet