Olivier Véran : cette petite phrase sur le chômage qui va faire grincer des dents

Alors que le gouvernement a annoncé lundi 21 novembre une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi ouvrant des droits à partir du 1er février, Olivier Véran a prononcé une phrase qui ne devrait pas plaire à tout le monde.

Lundi 21 novembre, le gouvernement d’Élisabeth Borne a fait une annonce concernant les futures indemnités chômage. À partir du 1er février, les conditions d’attribution de l’assurance-chômage vont être durcies puisqu’une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi ouvrant des droits a été annoncée. Invité de CNews ce mardi 22 novembre, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est revenu sur ces nouvelles mesures.

Et une phrase prononcée par l’ancien ministre de la Santé ne devrait pas recueillir l’unanimité. En effet, selon ce dernier, « dans la période que nous connaissons, dix-huit mois pour trouver un travail, c’est suffisant ». Olivier Véran a ensuite ajouté : « Ce qu’on veut, c’est dire aux gens : l’esprit de l’assurance chômage, c’est l’esprit du Conseil national de la Résistance. » Il est même allé plus loin puisque pour lui, « la logique » de la réforme en cours est « guidée » par celle de l’époque. Cette annonce a révolté les syndicats qui l’ont jugée « inacceptable ».

Une hausse du retour à l’emploi programmée

Conscient que cette réforme ne serait pas forcément bien acceptée, Olivier Véran est allé plus loin dans l’explication : « L’État a dit qu’il y aura des périodes au cours desquelles les gens ne pourront pas trouver de travail parce que le marché du travail sera trop tendu, alors il faudra les assurer pour pas qu’ils perdent tous leurs revenus. » Et d’ajouter comme une évidence : « Il est normal que quand le risque est élevé, l’assurance soit forte et quand le risque est faible, l’assurance soit un peu moins forte. »

Actuellement, le taux de chômage en France est de 7,3%. La réforme couvre une éventuelle hausse puisque la durée d’indemnisation reviendra au niveau d’aujourd’hui si le taux de chômage passe la barre des 9 % ou progresse de 0,8 point sur un trimestre. Dans le contexte actuel et alors que le ministre du Travail, Olivier Dussopt, espère « 100 000 à 150 000 retours à l’emploi » supplémentaires en 2023 grâce à la réforme, Olivier Véran a confirmé : « Vous allez voir qu’il y aura un impact assez massif sur le marché du travail parce que c’est un signal aussi qu’on envoie. » Reste à voir la confirmation en 2023.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Olivier Véran




Autour de

Source: Lire L’Article Complet