Olivier Dussopt revient sur son coming out : “Si tout le monde n’en a rien à faire…”

Ce jeudi 6 avril, Olivier Dussopt était l’invité de Benjamin Duhamel dans le Face-à-face sur BFMTV. L’occasion pour le ministre de revenir sur son récent coming out.

Dans un contexte social marqué par la réforme des retraites, Olivier Dussopt a accordé une interview inédite dans les colonnes du magazine Têtu. En effet, ce vendredi 24 mars, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion s’est confié pour la première fois sur son orientation sexuelle. Une nouvelle qui a fait beaucoup de bruit et par rapport à laquelle il a essuyé certaines critiques expliquant qu’”être homosexuel n’est jamais neutre”. Invité sur BFMTV, Olivier Dussopt est revenu sur cette interview et sur son coming out.

Ce jeudi 6 avril, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion était l’invité de BFMTV dans le Face-à-face. Lors de cette entrevue, Benjamin Duhamel a questionné Olivier Dussopt sur la réforme des retraites mais aussi sur les différentes interviews accordées par le Gouvernement dans les médias et notamment la une de Marlène Schiappa dans Playboy. Reprenant les propos de Jean-Luc Mélenchon expliquant que “tout le monde s’en fout” de l’orientation sexuelle du ministre, le journaliste demande à celui-ci de réagir. “Il [Jean-Luc Mélenchon] a raison! Si tout le monde n’en a rien à faire c’est très bien, ça signifie que ça ne choque plus personne et c’est parfait”, déclare l’ancien député.

>>> PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

“C’est assez méprisant et réducteur”

Olivier Dussopt affirme que son coming out dans le magazine Têtu n’est “ni une révélation, ni un aveu”. Pourtant Benjamin Duhamel le questionne sur le choix du média. “Je considère que Têtu est un magazine qui existe depuis des dizaines d’années, et dans l’interview on m’a posé des questions sur la politique et la réforme des retraites, explique le ministre dans un premier temps. Le ministre explique également que “c’est assez réducteur, assez conservateur et assez méprisant de leur part” de penser que la magazine Têtu n’est pas assez politique” et qu’il “ne devrait s’intéresser qu’à des questions sur la communauté et les LGBT et ne pas s’intéresser à la politique en générale”. Un choix qu’Olivier Dussopt ne regrette pas !

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Olivier Dussopt

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal, Olivier Dussopt… Ces politiques ont parlé de leur homosexualité

Une prise de parole saluée par certains, mais jugée suspecte par d’autres. En cause : le timing interprété comme une diversion. « Si cet entretien avait été réalisé à un autre moment, je vous aurais fait les mêmes réponses », jure celui qui a défendu le mariage pour tous et se montre favorable à la GPA. Il dit aussi être resté discret pour « préserver (son) conjoint« .

C’est dans « Têtu », en pleine tempête provoquée par la réforme des retraites, qu’Olivier Dussopt a fait son coming-out médiatique. « Je peux vous assurer que dans les insultes que je reçois depuis quelques semaines, nombreuses sont les remarques homophobes« , déplore l’ex-membre du PS.

Gabriel Attal a d’abord vu Juan Branco, son ex-camarade de classe, outer sa relation avec Stéphane Séjourné, avant d’en parler publiquement. « Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer », explique-t-il à Closer en 2018.

Des années plus tôt, c’est Bertrand Delanoë qui a marqué les esprits. Alors qu’il vise la mairie de Paris, le socialiste ose révéler son homosexualité dans l’émission Zone interdite, en novembre 1998.

Un « devoir de solidarité envers les homos« , estime-t-il, un an avant que le Pacs ne soit voté. « J’aimerais que le citoyen s’en foute« , conclut alors celui qui devient le premier homme politique d’envergure à en parler publiquement.

C’est dans « La Mauvaise Vie », un roman autobiographique qui a beaucoup fait parler en 2009, que Frédéric Mitterrand fait son coming-out.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet