Accueil » Célébrités »
Olivier Duhamel et Brigitte Macron : ce déjeuner qui fait parler
Depuis les révélations de Camille Kouchner dans son livre « La Familia Grande », le nom d’Olivier Duhamel est sur toutes les lèvres. Entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2017, le célèbre politologue, que l’on sait très influent, aurait déjeuné avec Brigitte Macron, a révélé L’Express ce mercredi 13 janvier.
A propos de
-
Olivier Duhamel
-
Brigitte Macron
C’est une coutume au sein de la capitale. Régulièrement, des déjeuners « privés », ou du moins intimistes, s’organisent dans des établissements parisiens. Autour d’un café ou d’un bon repas pour ceux qui ont plus de temps, les différents protagonistes discutent de sujets stratégiques. Car dans la plupart des cas, ces rendez-vous, calculés, ont lieu dans un but précis. Si le déjeuner d’octobre dernier entre Marion Maréchal et Bruno Roger-Petit, le « conseiller mémoire » du président, a fait couler beaucoup d’encre, un autre, qui remonte cette fois à 2017, promet lui aussi de faire parler. Il concerne Olivier Duhamel, célèbre politologue accusé d’inceste sur son beau-fils lorsque celui-ci était adolescent, et Brigitte Macron. Selon une information de L’Express, la Première dame aurait en effet participé à un déjeuner en petit comité, qui s’est tenu dans le VIIe arrondissement de Paris entre les deux tours de l’élection présidentielle, afin de recueillir quelques conseils avant que son mari ne fasse son entrée à l’Élysée.
L’ancienne professeur de lettres, que l’on sait engagée et influente auprès d’Emmanuel Macron, est encore novice en politique. Elle n’a peut-être pas acquis encore tous les codes, mais elle sait qui sont les personnalités influentes qui peuvent être utiles au futur président. C’est pour cette raison qu’elle se laisse tenter par un rendez-vous avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Brigitte Taittinger, « encore directrice de la stratégie et du développement de Sciences Po », et Olivier Duhamel, professeur émérite de droit constitutionnel et de science politique, doté d’un important réseau. Depuis des mois, le beau-père de Camille Kouchner « distribue conseils et notes à son mari« , notent nos confrères du Monde. Il est aussi très proche d’Ismaël Emelien, conseiller du futur président de la République, qui a été son élève. Brigitte Macron, elle, le porte un peu moins dans son coeur. Qu’importe, elle pense avant tout à l’avenir politique d’Emmanuel Macron.
Ensemble, ils esquissent le portrait du futur Premier ministre « idéal »
Lors de ce mystérieux déjeuner, qui se tient non loin des locaux parisiens de Sciences Po, Olivier Duhamel et Brigitte Macron ne vont pas tourner longtemps autour du pot. Comme convenu, ils parlent politique. En cette fin d’avril 2017, et alors qu’Emmanuel Macron se voit déjà à l’Élysée, ils réfléchissent ensemble à qui pourrait être « le Premier ministre idéal ». « C’est l’un de ces repas dont Paris a le secret », note nos confrères de L’Express au sujet de ce déjeuner. Et d’ajouter : « Brigitte Macron ne cille pas. Elle sait être une tombe. Scène de la vie parisienne. » La veille, Olivier Duhamel faisait d’ailleurs partie des convives privilégiés à avoir été invité par le couple Macron à La Rotonde, célèbre brasserie parisienne où Emmanuel Macron a célébré sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle. Mais ça, c’était avant.
Olivier Duhamel visé par une enquête pour « viols et agressions sexuelles »
Homme de réseaux et d’influence, Olivier Duhamel a récemment fait l’objet d’un scandale. Dans son livre La Familia Grande (Éd. du Seuil), Camille Kouchner accuse le constitutionnaliste d’avoir commis des actes incestueux sur son frère, lorsque celui-ci n’était encore qu’un adolescent. Suite aux révélations de la fille de Bernard Kouchner et d’Évelyne Pisier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles sur un mineur de 15 ans par personne ayant autorité » afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Le politologue, qui n’a pas souhaité réagir à ces accusations, prépare sa défense. Dans l’ombre, et non plus dans la lumière comme il l’a longtemps été.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet