Olivier Duhamel : ces soirées obscènes qu’il organisait dans sa maison de vacances… en présence d’enfants

Dans son livre La familia grande, paru le 7 janvier 2021, Camille Kouchner dénonce l’inceste dont Olivier Duhamel s’est rendu coupable. L’autrice se souvient également de ces étés à Sanary-sur-Mer, lors desquels son beau-père recevait ses amis haut-placés pour des soirées particulièrement sordides.

  • Olivier Duhamel
  • Camille Kouchner

Depuis la parution de La familia grande, le 7 janvier 2021, les révélations s’enchaînent. Dans ce livre qui a fait l’effet d’un véritable séisme médiatique, Camille Kouchner brise l’omerta établie autour d’un lourd secret familial. Elle accuse son beau-père, Olivier Duhamel, de s’être rendu coupable d’inceste à la fin des années 80. Et au-delà des multiples viols que son frère jumeau aurait subis à l’adolescence, l’autrice détaille (avec une grande justesse) les mécanismes du silence et de l’emprise souvent observés dans les affaires d’inceste. Et l’on apprend notamment qu’au sein du cercle familial, Olivier Duhamel régnait en maître et instaurait une atmosphère particulièrement indécente. Dans le numéro en kiosque jeudi 14 janvier 2021, L’Obs lève le voile sur “le paradis perdu” du politologue : sa résidence secondaire à Sanary-sur-Mer, dans le Var.

Les gosses doivent mimer, devant les parents, des scènes de sexe”

Chaque été, Olivier Duhamel réunissait ses amis de la sphère politique, intellectuelle ou encore médiatique sur la Côte d’Azur pour des soirées où le vin coulait à flot. Cette résidence secondaire était pour lui “un instrument pour asseoir son pouvoir et entretenir ses réseaux”, comme le décrivent nos confrères. Mais l’ambiance que le mari d’Evelyne Pisier instaurait lors de ces soirées était plus que dérangeante, comme on l’apprend aujourd’hui. “Trash” pour certains invités, hédoniste pour d’autres. Camille Kouchner se souvient de scènes pour le moins sordides : “Certains des parents et enfants s’embrassent sur la bouche. Mon beau-père chauffe les femmes de ses copains. Les copains draguent les nounous. Les jeunes sont offerts aux femmes plus âgées”, écrit-elle dans son ouvrage.

La juriste se rappelle surtout del’injonction à jouir” qu’elle a reçue de sa mère, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Evelyne Pisier lui aurait alors lancé : “Tu comprends, j’ai fait l’amour à l’âge de 12 ans. Faire l’amour, c’est la liberté. Et toi, qu’est-ce que tu attends ?” Un conseil qui a choqué Camille Kouchner, et qu’elle retranscrit aujourd’hui dans son livre. Si cette “liberté incroyable” que les parents accordaient aux enfants a fait de Sanary-sur-Mer un “pays des merveilles” pour Raphaël Enthoven et probablement d’autres, “certains (et surtout certaines) enfants de l’époque confient avoir été mal à l’aise dans cette atmosphère ultra-alcoolisée et très sexualisée, indique L’Obs. Et ce n’est qu’un euphémisme. Dans La familia grande, la belle-fille d’Olivier Duhamel raconte que le soir, il arrive que les gosses doivent mimer devant les parents des scènes de sexe. Des révélations glaçantes, qui ne dénotent (malheureusement) pas avec le reste du livre…

A lire aussi : Le Siècle : quel est ce club (très) privé que présidait Olivier Duhamel ?

Source: Lire L’Article Complet