Accueil » Célébrités »
Olivier Duhamel accusé d'inceste : son amie proche Elisabeth Guigou obligée de se défendre
Camille Kouchner sort jeudi 7 janvier 2021 son ouvrage La familia grande (Éd.Seuil) dans laquelle elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir abusé sexuellement de son frère. Elisabeth Guigou, proche amie du constitutionnaliste et présidente de la commission indépendante sur l’inceste, est aujourd’hui dans la tourmente après ces révélations
- Olivier Duhamel
- Camille Kouchner
Camille Kouchner a choisi de mettre un terme à l’omerta. Dans La familia grande (Éd.Seuil), son ouvrage à paraître jeudi 7 janvier 2021, la fille du l’ancien ministre Bernard Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir abusé sexuellement de son frère jumeau dans les années 80, lorsqu’il avait 13 ans. La juriste de 45 ans raconte en détail comment le constitutionnaliste de 70 ans se serait glissé à plusieurs reprises dans la chambre de « Victor », comme il est surnommé dans le livre pour préserver son anonymat et le silence pesant de leurs proches au moment où la victime présumée a décidé de parler. Leur mère Elisabeth Pisier aurait qui plus est fait partie de ceux qui ont choisi de protéger Olivier Duhamel : amoureuse de l’homme qu’elle avait épousé en secondes noces après son premier mariage avec Bernard Koucher, la professeure de droit aurait tout fait pour étouffer les allégations. « Il regrette, tu sais. Il n’arrête pas de se torturer », « Olivier a réfléchi (…) tu devais déjà avoir plus de 15 ans… « , » Ton frère n’a jamais été forcé », aurait-elle affirmé à l’époque.
À la suite de ces révélations, Olivier Duhamel a décidé de mettre un terme à ses fonctions, et il n’est pas le seul à être touché par le retentissement de cette affaire. Elisabeth Guigou, l’une de ses proches amies, est en effet elle aussi dans la tourmente. Sur les réseaux sociaux, certains l’accusent d’avoir fait partie de ceux qui savaient et qui se sont tus, une position incompatible avec ses fonctions de présidente de la nouvelle commission indépendante sur l’inceste.
L’économiste et auteure Sandrine Rousseau, qui avait accusé Denis Baupin d’harcèlement sexuel, l’a d’ailleurs interpellée sur Twitter mardi 5 janvier 2021. « Il serait important, juste et noble de démissionner de cette commission sur les violences sexuelles sur enfants. Bien sûr vous n’êtes coupable de rien mais vous êtes compromise avec trop ».
La réponse d’Elisabeth Guigou
Interrogée à ce sujet par Loopsider, l’ancienne ministre de la Justice a assuré n’avoir jamais rien su : « Je connais cette famille depuis la fin des années 90. Ce qui est tragique là-dedans c’est le poids de ce silence. C’est un crime. Ça dévaste. Ça a dévasté une famille. J’ai découvert ça en lisant les extraits du livre de Camille Kouchner dans la presse. Je lui ai envoyé un message pour lui dire : ‘J’imagine votre souffrance, celle de votre famille. Si vous souhaitez vous exprimer devant la commission, dites-le-moi' ».
Source: Lire L’Article Complet