Olena Zelenska éloignée de Volodymyr Zelensky : “Il est impossible de prévoir quand nous pouvons nous retrouver”

Olena Zelenska restera sans aucun doute la personnalité féminine de l’année 2022. Femme de Volodymyr Zelensky et Première dame de l’Ukraine, elle œuvre à travers le monde pour gagner et consolider le soutien des grandes nations étrangères. Interviewée dans Paris Match, en kiosques ce jeudi 29 décembre, la mère de deux enfants se confie sur son rôle politique et sa vie de famille.

Courage et dignité. Impossible de lire autre chose dans le regard d’Olena Zelenska. Ce dernier n’est pas triste, mais noir de colère. Envahi par l’injustice qui frappe son pays, l’Ukraine, depuis le 24 février 2022. En voyage en Europe ces dernières semaines, la Première dame a accordé une interview à Paris Match, en kiosques ce jeudi 29 décembre. L’ancienne scénariste se confie sur son quotidien sous très haute tension à Kyiv, ses missions politiques, mais aussi sur sa vie de famille, fortement impactée par le conflit. Noël, le président ukrainien, son épouse et leurs deux enfants, ne l’ont pas passé aussi chaleureusement que dans les pays limitrophes. L’ont-ils même passé ensemble ? “Il est impossible de prévoir quand nous pouvons nous retrouver avec mon mari”, révèle Olena Zelenska à l’hebdomadaire.

Depuis le mois d’octobre, les forces russes frappent en priorité les infrastructures civiles, privant des millions d’Ukrainiens de chauffage, d’électricité, d’eau. Les fêtes de fin d’année sont donc loin d’être la première préoccupation du couple présidentiel. En Europe, Olena Zelenska est venue s’assurer du soutien moral et financier de 48 pays et 24 organisations internationales, lors d’une conférence de soutien à la résilience civile de l’Ukraine organisée par Emmanuel Macron. Un milliard d’euros de dons a ainsi été acquis.

>> PHOTOS – Olena Zelenska : retour sur son parcours, de scénariste à Première dame

Olena Zelenska, une Première dame dans le feu de l’action

Malheureusement, cette aide considérable ne suffit pas à donner le répit nécessaire au peuple de l’Est. “Je n’arrive plus à me détendre. J’ai lancé un programme de soutien psychique, car on ne peut pas dire que chacun d’entre nous va bien. (…) L’adrénaline nous permet de tenir mais quand elle ne sera plus utile, on mesurera les conséquences négatives de tout ce que nous sommes en train de subir”, s’est-elle inquiétée dans Paris Match, à qui elle détaille son emploi du temps quotidien lorsqu’elle se trouve en Ukraine.

“Je me lève à 6 heures et demie, et je réveille mon fils pour l’envoyer à l’école à 7 heures. Je n’ai pas le choix, nous dormons ensemble. Ensuite, je fais parfois un peu de sport avant de partir au bureau effectuer mon travail de Première dame”, rapporte-t-elle, évoquant un très grand nombre de missions. Entre les interviews, les programmes d’aide psychologique, l’organisation des cantines scolaires et de l’alimentation des personnes déplacées et les projets de reconstruction, on ne peut pas dire qu’Olena Zelenska ait véritablement l’occasion de souffler.

Mais consciente de la responsabilité reposant sur ses épaules, la Première dame proche de Brigitte Macron ne compte rien lâcher. Cela fait trop longtemps que nous attendons la victoire, le retour à la vie normale et cette attente nous épuise. (…) Ce qui m’aide c’est d’avoir un agenda chargé. Lorsque tu n’as pas le temps de te détendre, tu tiens le coup.”

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Olena Zelenska

  • Volodymyr Zelensky

À découvrir en images

PHOTOS – De scénariste à Première dame : retour sur le parcours d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

Depuis plusieurs jours déjà, Olena Zelensky est au côté de son époux, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, pour gérer cette guerre avec la Russie. Elle est devenue malgré elle, l’un des visage mondiaux de la résistance ukrainienne.

« Aujourd’hui, je ne vais pas paniquer ni verser de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés, aux côtés de mon mari et avec vous » a fait savoir Olena Zelenska prête à épauler son mari dans cette guerre. En peu de temps, la Première dame a trouvé sa place pour affronter les représailles de la Russie.

Des années en arrière, Olena Zelenska n’aurait sans doute jamais penséêtre à la tête d’un pays en guerre. Encore moins être cité dans plusieurs médias, y compris étrangers, alors qu’elle se considérait comme « une personne non-publique. »

Préférant être dans l’ombre de son mari, Olena Zelenska menait ses combats avec discrétions, sans attirer les regards sur elle. Seul son « mari est toujours au premier plan. » Mais la donne a changé !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet