Accueil » Célébrités »
Obsèques du prince Philip : une polémique évitée de justesse !
Le programme dévoilé. Ce jeudi 15 avril, le palais de Buckingham révèle les derniers détails obsèques du prince Philip. Et à en croire la liste des invités, réduite au nom de trente, la Couronne veut tout faire pour éviter les polémiques.
A propos de
-
Prince Philip
Crise sanitaire oblige, les obsèques du prince Philip se dérouleront en présence d’une trentaine d’invités. Pour dresser cette liste, Sa Majesté Elizabeth II a pensé à tout et tout le monde, même à la famille cachée de son défunt époux. Mais certains, à l’image de Meghan Markle, de Sarah Ferguson et des enfants des Cambridge, ne feront pas le déplacement jusqu’au château de Windsor. Parmi eux, la princesse Michael de Kent. Une absence qui peut s’expliquer par l’aura sulfureuse de la cousine par alliance de Son Altesse Royale, accusée de racisme en 2017. Et ce, bien que le tabloïd britannique The Daily Mail assure simplement qu’il « n’y avait pas de place » pour celle-ci.
Souvenirs, souvenirs… Alors qu’elle s’apprête à célébrer Noël aux côtés de Sa Majesté Elizabeth à l’occasion du repas traditionnel de la monarque à Buckingham et en présence de Meghan Markle, Marie-Christine von Reibnitz de son vrai nom ne s’attend guère à susciter la polémique. C’est pourtant chose faite puisqu’un détail de sa tenue attire toute l’attention. À savoir, une broche Blackamoor présentant le buste d’une femme noire, vêtue d’un turban et d’une robe en or. Le bijou a été un rappel choc de l’époque de l’esclavage aux yeux de la presse américaine. Accusée de racisme, la princesse Michael de Kent présente donc ses excuses. Elle n’en est pourtant pas à son coup d’essai : treize ans avant les faits, elle a provoqué l’indignation en demandant à des personnes noires de « retourner dans leurs colonies. » Puis, en tentant de s’expliquer, elle a déclaré avoir « déjà fait semblant d’être une Africaine de classe moyenne », ajoutant que « à cause de [ses] yeux clairs, ça n’a pas fonctionné. » Et d’en remettre une couche : « pourtant, j’avais teint mes cheveux en noir. »
William a balayé les accusations de racisme
Les obsèques du prince Philip se déroulant dans le sillage du séisme provoqué par l’interview vérité des Sussex, durant laquelle la duchesse de Sussex a accusé la Firme de racisme, il est donc hors de question que la princesse Michael de Kent détourne l’attention. Bien que le prince Andrew, empêtré dans le scandale Jeffrey Epstein, sera présent aux funérailles de son père. D’autant que, face aux allégations de sa belle-sœur, le prince William a défendu l’intégrité de la famille royale avec fermeté. « Nous ne sommes absolument pas une famille raciste« , a déclaré le futur roi d’Angleterre en marge d’un engagement assuré dans l’est de Londres.
Il n’empêche que, en raison de sa brouille avec son frère cadet, la monarchie reste sur ses gardes et fait tout pour éviter que les tensions empiètent sur le dernier adieu au duc d’Édimbourg. Ce jeudi 15 avril, le palais de Buckingham indique donc que le prince Harry ne marchera pas au côté du duc de Cambridge derrière le cercueil de leur grand-père. Ils seront séparés par leur cousin, Peter Phillips. Les polémiques et conflits ne sont pas les uniques déconvenues que la royauté souhaite éviter. Si le gouvernement britannique a amorcé le déconfinement dès le 8 mars 2021, l’exécutif prône toujours l’importance du respect des restrictions sanitaires, forçant donc les Windsor à s’adapter.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet