Obsèques du prince Philip : la santé d’Elizabeth II inspire de grandes précautions

Dans un moment si douloureux que le deuil de son époux, elle souhaiterait certainement être accompagnée. Mais comme le révèle le tabloïd The Mirror ce mercredi 14 avril, Sa Majesté Elizabeth II sera installée seule aux obsèques du prince Philip.

A propos de


  1. Prince Philip


  2. Elizabeth d’Angleterre

C’est le cœur brisé et assise seule au sein de la chapelle Saint-George de Windsor que Sa Majesté Elizabeth II devra rendre un dernier hommage au grand amour de sa vie ce samedi 17 avril. À l’approche de son 95ème anniversaire, qu’elle fêtera le 21 avril 2021, la reine fait partie des personnes les plus vulnérables face au coronavirus. Détail que les Windsor n’ont pas oublié : selon le tabloïd britannique The Mirror, ce mercredi 14 avril, la monarque « siègera probablement seule » aux obsèques du prince Philip en raison des restrictions sanitaires encore en vigueur au Royaume-Uni. Certaines sources royales affirment qu’elle pourrait, éventuellement, être accompagnée d’un autre membre de sa famille. Il en est cependant peu probable puisque Son Altesse, comme tout autre citoyen britannique, ne peut, pour l’heure, former de bulle de soutien avec un membre d’un autre foyer que le sien.

Rappelons que, à Windsor, la souveraine et son époux ont été accompagnés d’un personnel d’une vingtaine de personnes. Staff qui est considéré comme une bulle de soutien. Sa Majesté Elizabeth II pourrait donc, toujours d’après nos confrères d’outre-Manche, être accompagnée du brigadier Archie Miller-Bakewell, secrétaire privé du prince Philip. Si Boris Johnson a amorcé le déconfinement dès le 8 mars 2021 avec la réouverture des écoles après deux mois de mise sous cloche, le Premier ministre ne précipite rien. Les rassemblements funéraires de plus de trente personnes (en huis clos ou en extérieur) sont par conséquent encore proscrits. Un autre détail dont la Firme ne fait pas fi. Tout comme Sa Majesté Elizabeth II, les invités aux funérailles du duc d’Édimbourg devront observer la distanciation sociale. Pandémie oblige et conformément aux consignes de l’exécutif, le masque de protection sera obligatoire et les chants interdits.

Une minute de silence

Après avoir repris ses engagements plus tôt que prévu, elle qui est soutenue par un cercle fidèle de proches dont Sophie de Wessex, son plus grand réconfort, Sa Majesté Elizabeth II aurait aussi droit à l’appui du peuple britannique. Celui-ci a cependant été sommé de ne pas se rendre à Windsor pour les obsèques du prince Philip. Pour faire honneur au monarque, mort ce vendredi 9 avril à 99 ans, tout en respectant les mesures sanitaires, la famille royale a accepté que la cérémonie soit filmée et télévisée. Une minute de silence nationale aura également lieu à 15 heures, heure locale.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet