Obsèques du prince Philip : Elizabeth II sauve Harry d’une humiliation

Déchu de ses titres militaires suite au Megxit, le prince Harry aurait été le seul membre de la famille royale a devoir porter un simple costume et non un uniforme. Après des heures de tergiversations, la reine Elizabeth II a finalement tranché.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Harry d’Angleterre


  3. Prince Andrew

Ce que la reine veut, elle l’obtient. Depuis le 9 avril dernier, le Royaume-Uni est en deuil. Le prince Philip, qui aurait fêté ses 100 ans en juin prochain, est mort au château de Windsor. Ses obsèques se dérouleront sur les lieux, mais crise sanitaire oblige, seule une trentaine de membres de la famille royale sera présente pour lui rendre hommage. Ses quatre enfants seront réunis, Charles, Anne, Andrew et Edward ainsi que ses petits-enfants. Exilé aux Etats-Unis après sa mise en retrait de la famille royale, le prince Harry assistera également à l’évènement. Le 11 avril dernier, il a été aperçu à l’aéroport d’Heathrow, et s’est depuis placé à l’isolement à Frogmore Cottage.

Alors que les obsèques du prince Philip se préparent en coulisses, une question agite la presse anglaise. Le prince Harry, déchu de ses titres militaires après le Megxit, sera-il le seul homme membre de la famille royale à devoir porter un costume ? Une perspective humiliante pour le jeune père de famille qui a notamment combattu pour son pays en Afghanistan. Elizabeth II a finalement tranché : tous en costume cravate, personne en uniforme militaire, rapporte The Sun. Selon le quotidien anglais, la reine serait intervenue personnellement.

L’épineux cas du prince Andrew

Cette décision ne concerne pas simplement son petit-fils, le prince Harry, mais également son fils, le prince Andrew. Impliqué depuis 2019 dans la sordide affaire Epstein, accusé d’abus sexuels, la Marine aurait pu manifester son profond mécontentement si ce dernier, qui a démissionné de toutes ses fonctions officielles, avait choisi de porter son uniforme d’amiral en public. L’occasion pour la reine de s’éviter un nouveau scandale. Aux obsèques du prince Philip, tous les membres de la famille royale seront unis pour rendre hommage au duc d’Edimbourg, sans que personne n’ait à rougir de sa tenue…

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet