« Nous sommes ridicules » : Le Canard Enchaîné rapporte une grosse colère d’Emmanuel Macron

Alors que la campagne de vaccination bat son plein en Europe, la France est à la traine. Une situation qui provoquerait la colère du chef de l’Etat. En privé, Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots.

A propos de

  1. Olivier Véran

  2. Emmanuel Macron

Après le fiasco des masques, puis des tests, les vaccins semblent être un nouveau point de crispation pour l’exécutif. Alors que l’opposition multiplie les critiques, et va jusqu’à demander la démission d’Olivier Véran, Emmanuel Macron a également fait part de son mécontentement. En privé, le chef de l’Etat ne décolère pas contre la stratégie adoptée. « Nous sommes ridicules ! Personne nʼa mesuré lʼeffet des chiffres », a tonné le président de la République selon les informations du Canard Enchaîné en Kiosque ce mercredi 6 janvier, « Nous sommes obsédés par ceux qui sont réticents ou hostiles à la vaccination et nous perdons tous ceux qui lʼattendent avec impatience (…). Je me demande encore comment ils ont pu laisser faire ça ! a lâché, très irrité, Emmanuel Macron.

En public, le chef de l’Etat s’est montré un peu moins virulent. Par des piques à peine voilées à Olivier Véran, il a fait part de son impatience, lors de ses voeux aux Français le 31 décembre dernier, évoquant « une lenteur injustifiée ». Nouvelle sortie présidentielle dans le JDD quelques jours plus tard. « Ça doit changer vite et fort et ça va changer vite et fort, » a exigé Emmanuel Macron. Un message reçu cinq sur cinq par le ministre de la santé. S’il assure ne rien changer à sa stratégie de vaccination, favorisant les plus vulnérables, Olivier Véran a néanmoins décidé d’accélérer la cadence, en permettant notamment aux personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas en Ehpad de se faire vacciner.

Olivier Véran dans la tourmente

Dans la tourmente, Olivier Véran joue gros, l’objectif étant de sortir au plus vite la France de cette crise sanitaire. Mais celui que son entourage décrit comme un homme « au cuir épais » ne semble pas prendre ombrage des critiques formulées à son encontre, tout comme Jean Castex, habitué à être pris pour cible. Du propre aveu du ministre de la Santé, il n’y pas de tensions entre lui et le chef de l’Etat. « Ma relation avec le président est toujours aussi fluide, et je crois pouvoir le dire pour nous deux, elle repose sur une confiance mutuelle et une compréhension partagée des enjeux » a-t-il précisé selon nos confrères du Monde. A l’Elysée, on l’assure, il a « la confiance du président ». Jusqu’à quand ?

Crédits photos : Abdulmonam Eassa / Pool / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet