Accueil » Célébrités »
« Nous n’aurions pas dû » : le président de la FFF, Noël Le Graët, regrette le choix Youssoupha
Noël Le Graët n’a pas défendu le choix de la fédération, dont il est pourtant à la tête, de permettre à Youssoupha de présenter, en chanson, la liste des 26 joueurs sélectionnés en équipe de France.
Youssoupha
Dans moins d’une quinzaine de jours, le football sera à la fête. Un an après son report, pour cause de pandémie de Covid-19, l’Euro 2020 (c’est le nom que la compétition a officiellement conservé) va pouvoir enfin se tenir, à travers le vieux continent, de mi-juin à mi-juillet. La France, avec sa clique de stars, aidée en plus par le retour de Karim Benzema, fait office d’équipe phare du tournoi. Si ce comeback a été très commenté, les Bleus semblaient tout de même partis pour se préparer dans un climat relativement serein. Mais une polémique a commencé à naître, en marge du groupe, mais qui concerne tout de même l’équipe de France : le choix, débattu, de Youssoupha comme auteur et interprète d’une chanson qui rend hommage aux 26 sélectionnés. Depuis, l’artiste est critiqué, par Booba comme par l’extrême-droite de l’échiquier politique français. Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a été invité à s’exprimer sur le sujet par Le Parisien. On pouvait s’attendre à ce que le patron du football français prenne la défense d’un artiste qui chante à la gloire des joueurs de l’équipe de France… C’était finalement tout le contraire.
Pas un « hymne »
Youssoupha, ce n’était pas son choix, et il n’était même pas au courant, assure-t-il. « Ce sont nos jeunes salariés du service commercial qui ont eu cette idée pour accompagner le dévoilement de la liste des 26 Bleus, explique à nos confrères le président de la FFF. Personnellement, je l’ai découvert. Certains aiment le rap, d’autres moins. Youssoupha est un bon rappeur qui, comme d’autres, a pu avoir des paroles déplacées. Je crois que nous n’aurions pas dû le faire et laisser la liste être divulguée comme d’habitude, sans communication ».
Noël Le Graët en profite aussi pour rappeler que le titre est, à tort, considéré comme un « hymne ». « Elle ne figure pas sur le site de la Fédération et on n’a pas l’intention de demander aux gens de reprendre ces paroles », a-t-il insisté. Peu de doute : Noël Le Graët, au contraire ce que les paroles du titre du rappeur enjoignent à faire, n’a pas envie d’écrire son nom en bleu, ou de crier son nom en bleu.
Source: Lire L’Article Complet