Accueil » Célébrités »
NOS INFOS – Florent Pagny : ses dernières volontés
Le chanteur continue de se battre contre la maladie, mais vient d’ores et déjà de prendre une décision radicale. Et il l’appliquera quoi qu’il arrive.
On le sait, Florent Pagny a toujours été un rebelle. C’est d’ailleurs aussi pour cela que le public l’aime. Mais ce besoin de liberté absolue est récemment venu s’entrechoquer avec les impératifs de son traitement contre le cancer. C’est ainsi qu’après un moment passé en début d’année en Patagonie, son état de santé s’est aggravé. En cause, l’immunothérapie, cette nouvelle forme de chimio utilisée notamment contre le cancer des poumons qui serait moins performante en Argentine. Résultat, le chanteur a dû revenir illico presto en France afin de bénéficier d’un traitement plus élaboré.
Et ça a marché. Selon nos informations, l’artiste est en bonne forme. Il suit scrupuleusement son protocole et vit sa vie au jour le jour dans sa maison des Yvelines, entre examens médicaux et répétitions. Car sa première volonté est de donner une série de concerts en juillet, lui qui a vu sa grande tournée des 60 ans annulée brutalement. “On peut chanter sous chimio, j’ai vu Johnny le faire”, expliquait-il à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit (TF1), le 5 mars dernier.
Mais l’homme qui ne s’est jamais laissé imposer quoi que ce soit vient de prendre une seconde décision. Radicale et sans appel, si l’on en croit ses proches. Malgré ce qui s’est passé la dernière fois, il va retourner en Argentine. Quoi qu’il arrive, qu’il prenne le chemin de la rémission ou que ses résultats soient mauvais, l’interprète de Ma liberté de penser va rentrer chez lui, chez sa femme Azucena, en Patagonie, et ce, dès le mois d’août.
©AGENCE / BESTIMAGE
“C’est le seul pays où je me suis dit : ici, je pourrais vivre, l’air est sain, l’eau est pure… et il n’y a pas beaucoup de monde !”, confiait-il au magazine belge So Soir. Le risque de rechute encouru ? Il passe outre. La Patagonie, c’est sa vie depuis trente ans, et Florent entend que ça le reste. C’est aussi en Amérique que vivent ses enfants, Inca et Aël. Il n’y aura donc pas de négociations possibles sur le sujet. Demeure une inconnue : son lieu de résidence en Argentine, qui dépendrait de ses résultats médicaux…
Si la poursuite de son traitement devait s’avérer nécessaire, le chanteur consentirait à louer une maison à Buenos Aires afin d’y poursuivre ses soins. Sinon, il rentrera chez lui, dans son ranch, cet endroit où il aimerait bien finir ses jours ainsi qu’il le confessait encore à Audrey Crespo-Mara : “C’est toujours moi qui décidais des chemins à suivre, là, c’est un accident qui t’oblige à faire les choses autrement. Si j’ai la chance de devenir très vieux, il faut envisager de ne plus être en représentation […], je peux avoir ce fantasme de finir ma vie retiré du monde, et de mourir en vieil Indien.” Si telle est sa volonté, qu’il en soit ainsi… mais le plus tard possible !
Renaud Leclercq
Source: Lire L’Article Complet