Accueil » Célébrités »
Nolwenn Leroy : “Je suis en pleine rupture familiale !”
Sur tous les fronts en même temps, la chanteuse bretonne confie son mal-être.
Nolwenn Leroy n’arrête pas. Actuellement en plein tournage de la minisérie Brocéliande (sur TF1) dont elle est la vedette, et dont les six épisodes seront en boîte d’ici à la fin juillet, l’artiste bretonne a également bouclé l’enregistrement, en début d’année, de la neuvième saison de The Voice Kids (sur TF1) dont elle a rejoint le jury – avec Slimane – aux côtés de Patrick Fiori et Kendji Girac. Quant à la mise en route d’un nouvel album, deux ans après La Cavale, il pourrait en être question prochainement. « Pour l’instant, c’est flou, vient-elle de déclarer à ce propos à Télé 7 Jours. Mais, promis, en septembre, je m’y mets sérieusement ! »
Qu’est-ce qui fait courir Nolwenn Leroy ? À 40 ans, la chanteuse, désormais actrice, est une femme en apparence comblée, mère d’un petit Marin (né le 12 juillet 2017) qu’elle a eu avec l’ancien tennisman Arnaud Clément, celui qui partage sa vie depuis quinze ans. Une famille fusionnelle qui vit à l’abri des regards indiscrets, dans le sud de la France où le sportif retraité dirige l’Open du Pays d’Aix. Aux dires de son épouse, celui-ci est exemplaire et la soutient en toutes circonstances, tout comme sa chère maman et sa petite sœur, Kay.
©Perusseau-Veeren / Bestimage
Manque de confiance
Pour les besoins du tournage de Brocéliande où elle incarne une biologiste soupçonnée d’un double meurtre, rôle très prenant, l’artiste a dû se séparer de son petit Marin. « C’est difficile. Mais en même temps, il [pour Marin, ndlr] n’a pas peur. Il sait que je pars “cinq dodos” et que je reviens. C’est aussi pour ça que je n’ai pas fait de tournée pour mon précédent album. Il rentrait tout juste à l’école et je ne voulais pas le quitter à ce moment-là. Aujourd’hui, il comprend. […] À l’époque, j’ai préféré lever le pied pour mieux revenir aujourd’hui. »
Nolwenn Leroy est une maman protectrice qui sait combien la petite enfance conditionne la vie d’adulte. Elle aurait elle-même longtemps souffert d’un manque de confiance en elle, qu’elle aurait toujours dissimulé derrière ses grands yeux bleus et son sourire éclatant, comme lorsqu’elle remporta, à 20 ans, la deuxième édition de la Star Academy (sur TF1), en 2002. Il se trouve que pour elle, le chant, envisagé dès son plus jeune âge, fut salvateur comme elle l’a confié à Télé 7 Jours. « Lorsque je chantais, ça apaisait mes peurs, mes angoisses. C’était une forme de thérapie. »
Adversité
Les dix premières années de sa vie, la petite Nolwenn rêvait en rose et en grand. « Je faisais des spectacles dans ma chambre avec un faux guichet, des faux tickets. [Rires.] Je prenais les vêtements de ma maman et je chantais pour mes parents et ceux de mes copines, quand ils venaient. Puis lorsque mes parents se sont séparés, j’étais plus avec mon mange-disque, dans ma chambre, la musique très forte, et je chantais très fort aussi, sûrement pour ne pas entendre ce qui se passait. » Ses « peurs » et ses « angoisses » ont sans doute donc pour origine le divorce de ses parents, survenu lorsqu’elle avait 11 ans. Un traumatisme qui l’aurait poursuivie longtemps et dont le souvenir lui fait dire : « Je suis (à l’époque) en pleine rupture familiale. »
De cette adversité Nolwenn a tiré une force, encouragée par une mère omniprésente et aimante qui l’a fortement encouragée à participer à Star Academy. « Elle m’a dit : “Pourquoi tu ne fais pas le casting ? Tu n’as rien à perdre, vas-y ! On va emprunter la caméra des voisins et faire une vidéo.” Avant ça, elle m’a emmenée au conservatoire, aux cours de chant… On n’avait pas beaucoup de sous, c’était un sacrifice pour elle. » La résilience a néanmoins été longue. Nolwenn a pris son temps et se sent aujourd’hui « prête ». « Je suis à un stade de ma vie où, quand je sais que tous les facteurs sont réunis pour que je sois en confiance, j’y vais. »
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet