Accueil » Célébrités »
Nicoletta : ce drame qui l'a poussée à faire une tentative de suicide
Dans son livre Soul Sister – 50 ans de scène, Nicoletta se confie sur la tentative de suicide qu’elle a faite dans sa jeunesse. Un moment bouleversant sur lequel elle est revenue dans l’émission Boomerang, sur France Inter, le 2 février 2021.
Restez informée
Invitée sur les ondes de France Inter, le mardi 2 février 2021, Nicoletta est revenue sur sa longue carrière. À l’occasion de la sortie de son livre Soul Sister – 50 ans de scène le 4 février prochain (Ed. du Cherche-Midi), la chanteuse franco-suisse de 76 ans s’est confiée sur les moments forts de sa vie dans l’émission Boomerang. Parmi eux, le décès de sa mère handicapée. Une épreuve bouleversante et particulièrement éprouvante pour l’artiste qui est allée jusqu’à penser au pire. « Je l’ai appris par un télégramme et ça a été un très gros choc. Donc, évidemment, j’ai eu un accident psychologique », a-t-elle commencé par raconter. Dans son chagrin, Nicoletta a voulu mettre fin à ses jours : « Le lendemain de son enterrement, j’ai fait une tentative de suicide pour la rejoindre, car je me suis sentie extrêmement coupable… ».
Dans son livre, on peut lire : « J’ai avalé deux boîtes entières de calmants et je me suis allongée sur le lit […]. Je suis restée huit jours dans le coma et j’ai vécu la plus stupéfiante expérience de ma vie. Je me suis vue collée au plafond de la chambre et mes yeux contemplaient une scène inimaginable : mon corps transporté d’un chariot à un lit par trois infirmiers ». Expliquant avoir vécu une NDE (Expérience de mort imminente), elle a décrit ce moment : « Je fus subitement attirée par une merveilleuse lumière verte incandescente qui illuminait un très long tunnel dont je ne vis pas le bout. Le flash s’arrêta et je me réveillai, quelques jours plus tard, en me demandant ce que je faisais là, dans cet hôpital, persuadée que j’avais eu un simple accident ». De ce drame est né le titre Mamy blue, l’un de ses plus gros succès, qu’elle a longtemps eu du mal a chanter. « Ça me donnait une réminiscence sur la façon dont j’ai appris le décès de ma maman », a-t-elle expliqué Augustin Trapenard aux commandes de l’émission sur France Inter.
Comment la grand-mère de Nicoletta l’a aidée face au drame
« Quand on perd un parent à 18 ou 19 ans, c’est terrible car on n’a pas tellement eu le temps de s’en être occupé. On se sent coupable de beaucoup de choses », a analysé la compagne de Jean-Christophe Molinier. Cette culpabilité, elle a réussi à s’en affranchir grâce à sa grande-mère maternelle qui l’a élevée à la mort de sa mère puisque son père ne l’a jamais reconnue. Ne souhaitant pas reproduire les mêmes schémas du passé, Nicoletta s’est occupée de celle-ci jusqu’à son décès : « Ma grand-mère qui avait 39 ans quand je suis née (…) est tombée grabataire. Elle a perdu la tête. Je l’ai fait venir chez moi. Pendant quatre ans sur son lit de malade, je me suis occupée d’elle avec une équipe médicale, bien sûr ». Un témoignage bouleversant que la chanteuse de Il est mort le soleil a conclu : « Elle est morte dans mes bras parce que je ne voulais pas que la chose se reproduise. J’ai beaucoup assisté ma chère grand-mère peut-être pour avoir une rédemption et me faire pardonner ».
Source: Lire L’Article Complet