Accueil » Célébrités »
Nicole Calfan (Demain nous appartient) : "Les épisodes vont nous révéler petit à petit si Renaud avait eu raison ou non d'interner Lydie"
Nicole Calfan rejoint les rangs de Demain nous appartient, ce mercredi 17 février, dans le rôle de Lydie Chardeau, la mère de Samuel. Elle se livre sur ce « magnifique » rôle.
Elle arrive ce mercredi 17 février dans Demain nous appartient… La grande Nicole Calfan, actrice française de renom, rejoint le feuilleton de la Une le temps d’une arche durant laquelle elle incarnera Lydie Chardeau, la mère de Samuel et ex-femme de Renaud Dumaze. Une première pour celle que l’on a vue dans Les Trois Mousquetaires de Richard Lester en 1973 ou plus récemment Guy d’Alex Lutz en 2018. À l’occasion de son arrivée dans la série, Télé-Loisirs a pu s’entretenir avec elle.
Télé-Loisirs : Comment êtes-vous arrivée dans cette grande et folle aventure Demain nous appartient ?
Nicole Calfan : (Elle rit) Ecoutez, je suis arrivée tout simplement dans la série, car la production m’a proposé un rôle absolument magnifique. Un rôle comme on ne le propose que trop rarement à une femme. J’ai été absolument bluffée par cette proposition… parce qu’il y a beaucoup de force, de folie, de sensibilité dans ce personnage. Je n’ai pas hésité une seconde à plonger dans cette folle et grande aventure comme vous dites.
Eh bien, on sent que vous avez apprécié cette expérience…
Cette aventure est incroyable… Incroyable ! C’est vraiment une machinerie, une machine de guerre tellement bien organisée, tellement bien huilée que même moi j’ai été impressionnée. Et pourtant, j’en ai fait des tournages ! On est très bien entouré et encadré ; c’est important car je pense que sinon on ne pourrait pas le faire. On a des coachs sur les plateaux de tournage, je n’avais jamais connu ça auparavant. Avoir des coachs à disposition pour travailler, qui nous aident à réviser. Il y a beaucoup d’acteurs qui demandent aux coachs à faire des répétitions au téléphone les après-midis quand ils ne tournent pas pour apprendre leurs textes. Il y a trois grands plateaux de tournages et j’ai quand même usé huit metteurs en scène différents. C’est incroyable. Je n’avais jamais connu ça.
-
La Faute à Rousseau : pourquoi on adore cette série !
Télé Loisirs
-
Un si grand soleil (France 2) : Johanna et Julien s'embrassent !
Télé Loisirs
-
Yoann Riou devient complètement fou sur le but égalisateur de Kylian Mbappé face à Barcelone !
Télé Loisirs
-
Qui est le compagnon de Gwyneth Paltrow ?
Télé Loisirs
-
L'Equipe : Carine Galli, très agacée, insulte des supporters de Barcelone en plein duplex
Télé Loisirs
-
Patinage artistique : Philippe Candeloro et Nelson Monfort se prêtent au jeu du Guess Who… et c'est très drôle !
Télé Loisirs
-
Stéphane Plaza se fait tout petit après une blague de Marine Lorphelin dans RAOM !
Télé Loisirs
-
Stéphane Plaza taquine le fiancé de Marine Lorphelin dans Recherche appartement ou maison
Télé Loisirs
-
Tonton David : 5 infos à connaître sur le chanteur
Télé Loisirs
-
Richard Berry : son avocat dénonce un film déprogrammé par F3, Anne-Elisabeth Lemoine intervient en direct
Télé Loisirs
-
Radioactive – 16 février
Télé Loisirs
-
Moi moche et méchant 3 : Le plus sale gosse ? Le meilleur menteur ?… Gad Elmaleh et son frère Arié se confient
Télé Loisirs
-
Tonton David : 5 infos à connaître sur la chanteur
Télé Loisirs
-
Jean-Claude Dassier exaspère Laurence Ferrari avec ses propos sur l'immigration
Télé Loisirs
-
Crimes parfaits – 16 février
Télé Loisirs
-
La Faute à Rousseau : pourquoi on adore cette série !
La Faute à Rousseau : pourquoi on adore cette série !
Télé Loisirs
-
Un si grand soleil (France 2) : Johanna et Julien s'embrassent !
Un si grand soleil (France 2) : Johanna et Julien s'embrassent !
Télé Loisirs
-
Yoann Riou devient complètement fou sur le but égalisateur de Kylian Mbappé face à Barcelone !
Yoann Riou devient complètement fou sur le but égalisateur de Kylian Mbappé face à Barcelone !
Télé Loisirs
« Je ne regardais pas vraiment la série avant de jouer dedans… », confie Nicole Calfan
Regardiez-vous la série avant de jouer dedans ?
Je vais être très honnête et vous répondre : « Pas vraiment ». J’ai beaucoup d’amis, qui ne sont pas comédiens, qui sont accro à Demain nous appartient et qui étaient fous de joie quand je leur ai dit que l’on m’avait proposé de rejoindre la série. Je me suis dit alors : « Mince, il faut que je m’y intéresse et que je regarde de plus près de quoi il s’agit ! ». Maintenant je regarde, pas tous les soirs non plus, mais je vais regarder mes épisodes pour voir mon travail quand même, car je n’ai toujours vu aucune image.
Qui est Lydie Chardeau ? Présentez la nous !
J’ai adoré cette femme parce qu’elle inspire énormément de compassion, c’est une victime et elle évolue dans l’ombre… et c’est ça qui m’a vraiment passionnée chez elle ! Elle a beaucoup beaucoup de secrets, elle a été enfermée pendant 28 ans dans un hôpital psychiatrique et les épisodes vont nous révéler petit à petit si Renaud avait eu raison ou non de l’interner. Il y a très peu de rôle de femmes comme ça et c’est DNA qui me l’a offert. C’est le rôle d’une femme fragile, en quête d’amour tout le temps, perdue, traumatisée et parfois violente… C’est ça son histoire. J’ai eu énormément de scènes d’émotions à jouer, notamment avec Axel Kiener, un acteur magnifique que j’ai adoré. Et avec ma petite fille Sofia, jouée par Emma Smet, avec qui je me suis très bien entendue aussi. On a formé ensemble une vraie famille pendant ce tournage et on est resté en contact même après.
« Axel Kiener est un très bon acteur », déclare Nicole Calfan
Axel Kiener vous a-t-il bien accueilli ?
J’ai des scènes incroyables avec lui. Ça c’est très très bien passé, car quand on a un très bon acteur en face de soi, ça va tout seul. Et Axel est un très bon acteur. On s’est très bien entendu dès le premier jour. Très gentiment quand j’ai débarqué à Sète, il est venu frapper à la porte de ma chambre d’hôtel pour se présenter. On a bu un thé et on a répété tout de suite.
Avez-vous appris des choses sur le tournage ?
Ça ne chôme pas, il faut avoir un bon mental. Et il faut connaître ses textes sur le bout des doigts. C’est ce que je disais à tous les petits jeunes de la série que je croisais : « Apprenez vos textes par coeur ! ». Sinon vous êtes morts. Il faut arriver sur un plateau de tournage avec un texte maîtrisé et c’est seulement là que l’on peut peut essayer d’être bon, de donner le meilleur de nous même dans le jeu. On apprend toujours des choses, moi même à 73 ans, j’apprends des choses quotidiennement. Ce travail sur la série a été colossal et j’ai énormément d’amis comédiens qui auraient été bien incapables de faire ça. Ils ne pourraient pas jouer dans une série comme ça. Moi j’ai eu quelques nuits de tournage où une coach très gentiment me rappelait les précédentes scènes tournées etc. On ne joue pas du Shakespeare non plus, attention remettons les choses à leur place… mais il faut une technique à mon avis et une discipline pour jouer dans une série comme ça.
Nicole Calfan : « Toute la ville de Sète tourne autour de Demain nous appartient ! »
Et la ville de Sète alors ?
J’ai adoré cette ville… C’est très amusant parce qu’Ingrid Chauvin, c’est vraiment la Sainte de Sète, comme Laëtitia Milot l’était à Marseille en son temps. C’est incroyable toute cette ville tourne autour de Demain nous appartient. C’est à dire que tout le monde vous connaît, les hôtels ne désemplissent pas, même les trains sont remplis. J’ai même vu un contrôleur dans le train qui me disait : “Vous avez rejoint DNA c’est génial !”. C’est hallucinant de vivre ça sur place. Bien sûr à cause du Covid, on n’a pas pu profiter des dîners tous ensemble, mais la ville vit vraiment au rythme de la série. C’est incroyable.
Sur votre compte Instagram, vous avez posté plusieurs photos avec des acteurs de la série…
Oui, j’ai noué de belles relations avec plusieurs d’entre eux. Beaucoup de metteurs en scène aussi, avec qui j’ai eu un bon feeling. Mais sinon principalement Axel Kiener et Emma Smet comme je vous le disais et aussi une actrice nommée Anaël Guez, qui arrivera bientôt dans la série dans le rôle de Sabine, la meilleure amie de Lydie. L’accueil, c’est très important quand vous arrivez sur un tournage. C’est très important de se sentir bien entouré, ils ont tous été adorables. Je les faisais rire, je leur disais que j’étais la Jeanne Moreau de Demain nous appartient. J’étais très bien entouré, vraiment.
Et s’il fallait revenir dans la série plus tard ?
Ah, ça je ne sais pas… Moi je suis très contente d’avoir joué dans une « arche » comme ils disent là-bas (une intrigue ponctuelle, ndrl). Un jargon que je ne connaissais pas avant de jouer dans DNA. (Elle rit). C’est un grand engagement quand même. On ne joue pas Le Roi Lear, mais ça prend beaucoup de temps et d’énergie. Là je suis très contente de ce que j’ai fait. Très humblement.
Source: Lire L’Article Complet