Accueil » Célébrités »
Nicolas Sarkozy : que devient Fadela Amara, son ex-ministre perdue de vue ?
Militante au Parti socialiste pendant 24 ans, Fadela Amara avait été la secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville du président de la République Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010. Avant de quitter la sphère publique.
Elle était un symbole du début de mandat du président Nicolas Sarkozy. Très médiatisée en 2007, Fadela Amara a aujourd’hui disparu de l’œil du public. Pourtant, l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, qui fête son 59e anniversaire ce mardi 25 avril, n’a pas mis fin à son engagement politique et social.
Figure du militantisme du Parti socialiste qu’elle avait rejoint en 1983, Fadela Amara était présidente de l’association « Ni Putes, Ni Soumises » lorsqu’elle rejoint le président de droite. Elle est alors vue comme l’une des « prises de guerre » de Nicolas Sakozy à la gauche. Mais la greffe politique ne prend pas. Le plan « Espoirs Banlieues » de la secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville déçoit. Les relations avec ses différents ministres de tutelle (Christine Boutin, Brice Hortefeux) sont tendues. En novembre 2010, Fadela Amara quitte le gouvernement.
⋙ PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Fadela Amara, une « sarko-girl » repentie ?
Suite au remaniement qui la sort du gouvernement, Fadela Amara se voit proposer par Nicolas Sarkozy le poste d’ambassadrice de l’Union pour la Méditerranée. L’ancienne secrétaire d’État décline. En 2011, le président de la République d’alors la propose pour un poste au sein de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). « J’ai accepté l’Igas parce que c’est presque dans la continuité de ce que j’ai commencé quand j’étais un peu plus jeune », avait-elle alors expliqué dans la presse. L’organisme en charge de contrôler la mise en œuvre de certaines politiques publiques a confirmé à Gala que Fadela Amara était toujours en poste à l’IGAS aujourd’hui, presque 12 ans après y être entrée.
Après ses trois années houleuses au sein d’un gouvernement de droite, Fadela Amara a renoué avec son engagement politique à gauche. En avril 2012, elle annonce qu’elle votera François Hollande lors de l’élection présidentielle qui l’oppose à Nicolas Sarkozy. L’ancienne secrétaire d’État avait également rejoint en 2016 une fédération rattachée au PS lancée par le socialiste Jean-Christophe Cambadélis, alors Premier secrétaire du parti.
Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Fadela Amara
Suivre
Suivi
-
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Le vendredi 28 janvier 2022, l’ancien président de la République a eu 67 ans.
En 1982, Nicolas Sarkozy épouse Marie-Dominique Culioli. Le couple a eu deux garçons : Pierre (en 1985) et Jean (en 1986).
Maire de Neuilly-sur-Seine de 1983 à 2002, il a célébré l’union civile de Jacques Martin et Cécilia Ciganer-Albéniz. Il tombe alors sous le charme de la jeune mariée.
Nicolas Sarkozy et Marie-Dominique Culioli divorcent en 1996.
Leur histoire d’amour a été révélée en 1989. Leurs mariages respectifs ont été détruits.
Quelques jours après son divorce avec Marie-Dominique Culioli, Nicolas Sarkozy épousait en 1996 sa deuxième femme, Cécilia Ciganer Albeniz.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet