Najat Vallaud-Belkacem malmenée par Anne Hidalgo : ces gestes humiliants révélés…

Des révélations de taille ! Dans le livre « Autopsie du cadavre » d’Olivier Pérou, publié en octobre dernier, on apprend les gestes humiliants qu’a pu avoir Anne Hidalgo envers Najat Vallaud-Belkacem. Des comportements qui ont commencé avant les élections municipales de 2020 à Paris…

Ce sont des pratiques particulièrement humiliantes que révèle le journaliste de L’Express Olivier Pérou dans son livre « Autopsie du cadavre«  publié le 26 octobre dernier chez Fayard. L’auteur, qui dévoile de nombreux éléments au sujet de la mort de la gauche en France, nous apprend à quel point Najat Vallaud-Belkacem a été, par le passé, particulièrement malmenée par Anne Hidalgo.

Pour comprendre la situation, il faut remonter quelques mois avant les élections municipales de 2020 à Paris. Avant de pouvoir se présenter comme candidate à l’élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo savait que le chemin serait semé d’embûches, explique l’écrivain. Elle avait conscience de ne pas être la seule candidate potentielle à gauche. Elle redoutait notamment le nom de Najat Vallaud-Belkacem, qui fleurissait fréquemment dans la presse.

Pas de nouvelles pendant plusieurs mois

À l’époque, Najat Vallaud-Belkacem avait l’intention de porter une liste aux élections régionales. L’ex-ministre de l’Éducation nationale hésitait entre l’Île-de-France, face à Valérie Pécresse, ou l’Auvergne-Rhône-Alpes, face à Laurent Wauquiez, détaille Olivier Pérou. Un an avant l’élection municipale, Anne Hidalgo l’a invitée à la mairie de Paris, afin de débattre de la question des réfugiés entre camarades socialistes. Très rapidement, les discussions ont tourné autour de la politique. Enthousiaste, la maire de Paris l’a encouragée à être parachutée dans la région parisienne : « Viens ici ! Prends l’Île-de-France. C’est une idée formidable et je t’aiderai ! »

Mais par la suite, tout a changé. Silence radio : pendant près de deux ans, l’ancienne ministre de François Hollande n’a plus eu de nouvelles de l’édile. Ses SMS et ses appels sont restés sans réponse… Aussi, l’entourage d’Anne Hidalgo aurait tout fait pour empêcher une rencontre entre les deux femmes, tout au long de la campagne pour les municipales. Et les piques ne se sont pas arrêtées là. Par exemple, en février 2020, quand Anne Hidalgo a réuni ses soutiens à l’Elysée-Montmartre pour un meeting en vue des élections municipales, Najat Vallaud-Belkacem a été sommée de s’asseoir au quatrième rang, expose l’écrivain ; et il était hors de question qu’elle prenne la parole ! La raison évoquée par son proche conseiller Jean-Marie Vernat : « On ne veut pas nationaliser la campagne. » Autant d’éléments qui ont inévitablement rafraîchi les relations entre les deux femmes ! Et aujourd’hui, Najat Vallaud-Belkacem se retrouve conseillère régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, un poste qui l’a bien éloignée de la capitale… et de son ancienne « rivale » Anne Hidalgo.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne Hidalgo

  • Najat Vallaud-Belkacem

Autour de

Source: Lire L’Article Complet