Accueil » Célébrités »
Najat Vallaud-Belkacem a perdu 10 kilos depuis qu’elle n’est plus ministre
Près de quatre ans se sont écoulés depuis son départ du gouvernement. Et à en croire le magazine Paris Match, en kiosques ce jeudi 1er avril, Najat Vallaud-Belkacem a profité de ces années pour affiner sa ligne.
A propos de
-
Najat Vallaud-Belkacem
Un temps de « respiration » et de remise en forme. Le 17 mai 2017, Najat Vallaud-Belkacem quittait ses fonctions de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’aube du premier gouvernement d’Emmanuel Macron. Quatre ans plus tard, et selon le magazine Paris Match, en kiosques ce jeudi 1er avril, l’épouse de Boris Vallaud dresse un bilan de ce temps de césure loin du pouvoir : elle a perdu dix kilos depuis qu’elle n’est plus ministre. Transformation qu’elle accompagne d’un permis de conduire, qu’elle est prête à empocher. « Pour réussir les créneaux, il lui faudra quelques leçons supplémentaires », avertissent nos confrères.
Le plaisir de se ressourcer, loin des affres du pouvoir, d’accorder du temps aux siens ou encore de retrouver le goût à la discrétion après trois ans sous le regard scrupuleux des citoyens. « C’est quand même plus agréable, plus sympathique, j’ai presque envie de dire plus confortable que de se retirer de l’œil public », a confié Najat Vallaud-Belkacem sur les ondes d’Europe 1 en janvier 2021. Elle se disait alors soulagée de « reprendre un petit peu de vie privée et d’emprise sur sa propre vie. » Un changement qui ouvre la voie à l’indépendance. « C’est décider de son propre agenda, ne pas simplement subir le récit des autres. »
La lumière retrouvée
Elle le disait si bien à Évelyne Thomas : être un personnage public a un prix. « Vous êtes jugée, scrutée. On attend que vous trébuchiez, pas simplement vos détracteurs et vos opposants politiques », s’est remémorée Najat Vallaud-Belkacem. Tant de pression s’ajoutant à l’envie de « faire progresser la société et les dossiers [qu’elle a eu] à défendre. » Certains auraient pu penser que la page politique était donc tournée pour cette avocate de formation. À tort.
Après sa vie de ministre, Najat Vallaud-Belkacem a rebondi au sein de l’institut de sondages Ipsos, puis auprès de l’ONG One en France, à laquelle elle reste fidèle à ce jour, outre ses autres engagements. Mais la vie politique l’a rattrapée. Si les écologistes ont rêvé d’un ralliement de la gauche face à Laurent Wauquiez en vue des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, les difficiles négociations ont finalement poussé Najat Vallaud-Belkacem à prendre position, en annonçant sa propre candidature. La revenante que personne n’attendait.
Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet