Accueil » Célébrités »
Muriel Robin : son cri du cœur à Emmanuel Macron contre les violences faites aux femmes
Le 2 octobre prochain, Muriel Robin sera de retour à la télévision avec le film Les yeux grands fermés, sur TF1. À cette occasion, l’humoriste et actrice s’est confiée à Télé-Loisirs, faisant au passage un douloureux constat concernant la politique d’Emmanuel Macron en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
Muriel Robin n’a pas sa langue dans sa poche. Engagée et militante, la comédienne de 68 ans a toujours défendu les causes qui lui sont chères, telles que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Le 2 octobre prochain, l’humoriste sera à l’affiche du téléfilm Les yeux grands fermés sur TF1. Elle y incarne Anne-Marie, une retraitée remarquant chez son petit-fils de six ans, Adrien, des signes de mal-être, tandis que celui-ci lui confesse que son papa “lui fait des choses”. Elle devra alors choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux pour protéger son propre fils Stéphane, interprété par Guillaume Labbé.
À l’occasion de la diffusion de ce drame abordant l’inceste, l’actrice a accordé un entretien à Télé-Loisirs, dans lequel elle se désole de la politique du gouvernement pour venir en aide aux femmes victimes de violences. L’épouse d’Anne Le Nen pointe notamment l’éternel manque de moyens pour faire bouger les lignes. “Je travaille avec Anne-Cécile Mailfert, qui fait un boulot formidable à la tête de la Fondation des femmes. Mais on manque de tout. Il faudrait 1 milliard d’euros, comme en Espagne [somme allouée sur cinq ans dans le cadre d’un pacte d’État contre la violence de genre, ndlr] pour réduire au moins de moitié ces violences”, regrette-t-elle, assurant qu’avec un tel budget, des vies seraient sauvées.
>> PHOTOS – Muriel Robin : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?
Muriel Robin offensive face à l’inaction du gouvernement pour les femmes
“Je suis partagée entre colère et tristesse”, poursuit Muriel Robin dans ce même entretien, affirmant que les mesures proposées par le gouvernement Borne demeuraient insuffisantes face à la réalité des violences qui subissent des centaines de femmes chaque année en France. “On voit tous les jours les morts qui auraient pu être évitées. C’est honteux”, a-t-elle fustigé avant de s’interroger sur les raisons de l’inaction d’Emmanuel Macron, qui a pourtant fait de l’égalité entre les femmes et les hommes et violences faites aux femmes la grande cause de ses quinquennats. “Si c’était sa cousine, sa fille ou sa sœur qui mourait, parce que ça arrive dans tous les milieux, ça le motiverait davantage, le président ?”
Début septembre, l’ancienne confidente de Pierre Palmade avait déjà fait parler d’elle en disant tout haut ce que des centaines d’acteurs homosexuels français pensent tout bas depuis des années, sur le plateau de Quelle époque !. “Je connais les acteurs homos français, mais bien sûr, ils se taisent, sinon on ne leur mettra plus jamais une femme dans les bras (…) Citez-moi, au monde, un acteur ou une actrice [ouvertement homosexuel(le)] qui ait fait une grande carrière ?” avait-elle notamment demandé face à une Léa Salamé ébahie. Largement relayée sur les réseaux sociaux, sa prise de parole a créé le débat.
Crédits photos : MPP / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Muriel Robin
Suivre
Suivi
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Muriel Robin : qui sont les femmes qui ont compté dans sa vie ?
Dans Fragile (2018) Muriel Robin se confie sur sa sœur Nydia. Elle était “le souffre douleur de notre mère puisque c’est elle qu’elle avait tout le temps sous la main », a écrit Muriel Robin. Nydia est devenue une seconde maman, plus affectueuse et plus bienveillante pour l’humoriste. En grandissant Muriel Robin a compris que « Nydia aurait aimé faire des études, travailler dans un bureau, avoir des responsabilités, vivre sa vie de jeune femme indépendamment des siens ».
Même destin pour la seconde sœur de Muriel Robin, Martine. Dans son autobiographie Fragile (2018), elle a raconté que sa sœur « rêve d’être coiffeuse », mais « qu’elle le veuille ou non, elle vendra des chaussures. »
Dans Fragile, son autobiographie publiée en 2018, Muriel Robin parle de son enfance dans la Loire. Elle évoque les origines chalmazelloises de sa mère, Aimée Rimbaud, qui s’est installée à ses seize ans à Montbrison, commune française située dans le département de la Loire. Muriel Robin révèle que sa mère tenait, avec celui qu’elle a longtemps cru être son père, Antoine Robin, une cordonnerie dans la rue Saint-Pierre. Les deux tourtereaux se sont mariés en 1944 et ont eu 3 enfants : Nydia (née en 1946), Martine (née en 1949) et Muriel (née en 1955). Muriel Robin décrit une femme forte et inflexible qui a manqué d’amour pour ses enfants.
La mère de Muriel Robin a été touchée par la maladie d’Alzheimer. Quand la célébrité française a appris le mal dont souffrait sa mère, elle est restée muette : « J’entends, mais je ne prends pas. Je fais un déni, comme on fait un déni de grossesse. Je ne veux pas de cette nouvelle. » explique t-elle dans son autobiographie. Aimée Rimbaud, placée en soins palliatifs, a rendu son dernier souffle le 22 septembre 2003.
Muriel Robin a d’ailleurs eu l’occasion de jouer une femme atteinte d’Alzheimer dans le téléfilm Le Premier Oublié, après avoir vécu de près la souffrance de cette maladie. « En tant qu’aidant il faut se protéger. On est aspiré. Moi, j’ai été aspirée jusqu’à faire une tentative de suicide. Je ne sais plus si c’est la veille ou le lendemain du décès de ma mère. En tout cas ça n’a pas marché mais on aurait pu être deux à partir« , avait-elle raconté au micro d‘Europe 1.
Muriel Robin a partagé cinq ans de sa vie avec la chanteuse Catherine Lara dans les années 90. Cette dernière s’est confiée sur leur relation le mardi 30 mai 2023 sur le plateau de Chez Jordan. Malgré leur séparation, Catherine Lara a gardé une profonde admiration pour son ex compagne. « Oh Muriel ! C’est un amour de fille, c’est une femme extraordinaire« , a-t-elle lancé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet