Mort d’Yves Rénier : P.C.V, sa seule et unique tentative dans la musique

Yves Rénier nous a quittés dans la nuit de ce vendredi 23 avril 2021, à l’âge de 78 ans. Il n’était pas seulement acteur et réalisateur, mais avait tenté de percer dans la musique dans les années 80, avec un titre dont beaucoup se souviennent : P.C.V.

Yves Rénier

Le rideau est tombé. Yves Rénier est parti dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 avril 2021, rejoignant son ami Johnny Hallyday de l’autre côté. La mort brutale du célèbre comédien,  victime d’une crise cardiaque, a secoué le monde du cinéma, alors que la veille encore, il apparaissait à la télévision dans la série Léo Mattéï avec son ami Jean-Luc Reichmann, qui est aujourd’hui sous le choc. « Yves … Dis-moi que ce n’est pas possible. On était encore hier au téléphone. Je t’embrasse comme je t’aime », écrivait-il dans la journée sur les réseaux sociaux. Yves Rénier, connu pour avoir incarné le commissaire Moulin au petit écran, avait en effet encore des projets en cours, comme le tournage d’une fiction, pour France 2, avec Mathilde Seigner. Mais dans sa carrière, il n’a pas seulement été acteur et réalisateur : dans les années 80, il a enregistré une chanson ! Le morceau, intitulé P.C.V., est devenu mythique grâce à ses paroles… mais il était inspiré d’une difficile histoire dans la vie du comédien.

Une chanson sur sa rupture

En effet, avant de rencontrer son épouse Karin, il fut en couple quelque temps dans les années 80 avec l’actrice, productrice et réalisatrice américaine, Goldie Hawn. L’acteur était même venu s’installer aux États-Unis avec elle et ses deux enfants. Mais la relation est brisée en 1983, lorsque Yves Rénier présente sa compagne à son ami Kurt Russel : les deux tombent amoureux et Goldie Hawn le quitte. Le 1er mars 1986, il sort ainsi le single P.C.V., pour le label Carrère, avec une musique de Marc Chantereau et Pierre-Alain Dahan et la participation vocale de Boris Bergman et P. Pierangeli. Les paroles de Boris Bergman sont inspirées de sa rupture : « T’es toujours là ? Ahah ! C’est elle qui me largue et c’est elle qui pleure. Allez, raccroche ! », chante-t-il, ou plutôt, parle-t-il plus qu’il ne chante, avec un petit air de Gainsbourg. Un seul et unique essai, puisqu’il n’enregistra aucune autre musique.

https://youtube.com/watch?v=3nvCwsSvj7I%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Source: Lire L’Article Complet