Mort d'Yves Rénier : il rêvait de voir "toutes les femmes de sa vie" réunies à ses obsèques

Dans la nuit du 23 au 24 avril 2021, Yves Rénier s’est éteint à l’âge de 78 ans. Marié à Karine Rénier depuis vingt-cinq ans, l’acteur phare de Commissaire Moulin avait imaginé voir « toutes les femmes de sa vie » réunies à ses obsèques.

Restez informée

Une disparition brutale. Dans la nuit du 23 au 24 avril 2021, Yves Rénier a rendu son dernier souffle à l’âge de soixante-dix-huit ans. Une nouvelle accablante pour ses confrères du petit écran, à l’image de Jean-Luc Reichmann qui l’avait eu au téléphone la veille, mais aussi pour ses fans qui l’avaient admiré dans Léo Matteï, brigade des mineurs le 22 avril 2021 sur TF1. Comme l’a annoncé sa famille, Yves Rénier a été emporté par une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Il laisse derrière lui cinq enfants, dont Jules et Oscar, nés de son mariage avec sa dernière femme, Karin. Si le couple imaginait fêter leurs trente ans de mariage, le comédien lui, avait imaginé voir les femmes qui ont marqué sa vie réunies à ses obsèques.

« À mon enterrement, toutes les femmes de ma vie formeront un cortège »

Yves Rénier craignait davantage de ne pas avoir vécu sa vie pleinement, que d’approcher lentement de la mort. Un sentiment qu’il avait évoqué dans son livre Et si je m’étais trompé de vie, paru en 2008, comme l’ont repéré nos confrères de Télé Loisirs. Une date clef pour l’acteur puisqu’elle signe la fin de la série culte Commissaire Moulin, dans laquelle il donna la réplique pendant vingt-et-un ans sur TF1. Dans son ouvrage, l’ami de Jean-Luc Reichmann avait confié ceci : « À mon enterrement, toutes les femmes de ma vie formeront un cortège de pleureuses près de mon cercueil ! » Un scénario dramatique et teinté d’humour en hommage aux trois belles histoires d’amour qui ont marqué sa vie d’homme.

Yves Rénier a connu les joies de la paternité au côté de sa première femme, Virginie Rénier, avec qui il a eu une fille, Samantha, née en 1974. Huit ans plus tard, le comédien divorce et refait sa vie auprès de l’actrice et metteuse en scène Hélène Zidi, qui lui donnera une deuxième fille, Lola. L’interprète du commissaire Moulin aura également une troisième fille dont on ne connaît pas l’identité. En 1996, il épouse Karin Rénier, sa dernière femme et mère de ses deux fils, Jules, né le 4 octobre 1997 et Oscar, né le 10 mai 2000. Une histoire d’amour qui le combla de bonheur jusqu’à son dernier souffle, comme il le confiait à Gala en 2018 : « Elle est le pilier de notre famille recomposée. Elle a un instinct familial très fort. Depuis qu’elle est née, elle n’a jamais passé un Noël loin de sa famille. C’est une chose que je n’ai jamais connue… »

Source: Lire L’Article Complet