Mort du rappeur américain DMX à l’âge de 50 ans

Le rappeur de légende DMX avait été transporté en urgence à l’hôpital ce vendredi 2 avril, suite à une crise cardiaque survenue à son domicile. Transporté dans un état critique, il a finalement succombé ce vendredi 9 avril. Il avait 50 ans.

DMX

C’est une légende du rap qui vient de s’éteindre et les fans de DMX sont sous le choc de cette disparition brutale. Vendredi 2 avril, le rappeur new-yorkais avait été conduit à l’hôpital alors qu’il venait de faire une crise cardiaque selon son avocat Murray Richman. Des rumeurs persistantes non confirmées par le conseiller du rappeur affirment que ce dernier a succombé à une overdose. La mauvaise nouvelle est tombée ce vendredi 9 avril. La famille du musicien a confirmé le décès de DMX dans un communiqué relayé par People : « Nous sommes profondément attristés d’annoncer aujourd’hui que notre bien-aimé, DMX, nom de naissance d’Earl Simmons, est décédé à l’âge de 50 ans à l’hôpital White Plains avec sa famille à ses côtés après avoir été placé sous assistance respiratoire ces derniers jours ».

DMX est né Earl Simmons le 18 décembre 1970 à Mount Vernon dans l’état de New-York. Enfant d’un foyer désuni, sans figure paternelle, Earl est rapidement confronté à la violence. A neuf ans son pitt bull est abattu par les forces de l’ordre, cet évènement traumatisant est le point de départ d’une adolescence de violences et de fugues et le début de ses problèmes avec la justice. En 1988 pourtant une embellie, il commence une carrière dans le beatbox; en 1998 il décroche un contrat dans la maison de disque Def Jam label historique et précurseur du Hip Hop. DMX publie son premier album, It’s Dark and Hell Is Hot le 12 mai 1998, un véritable carton qui s’écoule à plus de six millions d’exemplaires, et qui devient quadruple disque de platine aux États-Unis. Get At Me Dog, Ruff Ryders’ Anthem, tous deux tirés de cet album marquent le début de son succès commercial. Avec son deuxième album, Flesh of My Flesh, Blood of My Blood, DMX renouvelle l’exploit et devient derrière Tupac Shakur le deuxième rappeur de l’histoire à avoir publié deux albums la même année et tutoyé les sommets du Billboard 200. And then there was X son troisième album qui sort en 1999 est cinq fois certifié disque de platine. La machine s’enraille ensuite, Def Jam et le rappeur entrent en conflit le quatrième album du musicien fonctionne moins bien et il annonce son retrait pour explique-t-il se consacrer aux siens. Il ne revient qu’en 2008 et lance son dernier projet en 2013, avec le producteur Swizz Beats, mari d’Alicia Keyes. Après une fâcherie avec son nouveau label Seven Arts en 2015, le rappeur ne publie plus d’album.

Le chanteur a également fait des incursions à la télévision incarnant son propre rôle dans les séries South Park Moesha aux côtés de la chanteuse et actrice Brandi ou New-York 911. Il apparaît également sur le grand écran dans Roméo doit mourir aux côtés de Jet Li et la chanteuse Aaliyah, puis dans Hors limite , Never die alone ou Death Toll avec Lou Diamond.

Drogue et démêlés avec la justice, DMX était une légende mais pas un enfant de choeur

En marge de son impressionnante et riche carrière, DMX a souvent eu maille à partir avec la justice. On peut ainsi recenser de multiples inculpations pour possession de stupéfiants, cruauté envers les animaux en 2008, conduite dangereuse, ou non-paiement de pension alimentaire. En 2004 il avait été inculpé pour avoir tenté de voler un véhicule à l’aéroport Kennedy de New York en se faisant passer pour un agent du FBI. En novembre 2017, il avait plaidé coupable de fraude fiscale, reconnaissant avoir évité de payer 1,7 million de dollars d’impôts. Il avait été condamné à un an de prison et avait évidemment dû restituer les 2,3 millions de dollars, fruit de sa tentaive d’évasion fiscale. Le rappeur laisse derrière lui sa dernière compagne Desiree Lindstrom ainsi que leur petit garçon Exodus né en 2016, mais aussi 14 autres enfants nés de neuf relations précédentes.

Source: Lire L’Article Complet