Mort du prince Philip : ses confidences douloureuses sur son enfance difficile

Le prince Philip est né le 10 juin 1921 en Grèce. Forcé à quitter son pays très jeune, le mari d’Elizabeth II a vécu une enfance particulièrement difficile. En 1999, il n’avait d’ailleurs pas hésité à ironiser sur ce sujet.

Prince Philip

Elizabeth d’Angleterre

Le prince Philip n’est plus. Le mari de la reine Elizabeth II s’est éteint ce vendredi 9 avril, comme l’a annoncé le palais de Buckingham : « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte« . Né le 10 juin 1921 en Grèce avec les titres de prince de Grèce et de Danemark, Philip a quatre soeurs aînées : Marguerite, Théodora, Cécile et Sophie. A cause d’un soulèvement anti-monarchiste, sa famille est obligée de fuir la Grèce. Philip passe son enfance en France et débute son éducation dans une école américaine à Paris. En 1928, il arrive au Royaume-Uni pour étudier à la Cheam School et vivra auprès de sa grand-mère maternelle et de son oncle, George Mountbatten au palais de Kensington.

Ses quatre soeurs se sont mariées avec des princes allemands et ont emménagé en Allemagne, tandis que sa mère, Alice, est diagnostiquée schizophrène et est placée dans un asile, profondément touchée par l’exil de Grèce. Dans la biographie “Jeune prince Philip”, l’auteur Philip Eade écrivait à propos d’Alice : “Les nerfs de sa mère avaient été mis à rude épreuve par l’exil de la famille de Grèce, et à cause de cela, les enfants étaient régulièrement emballés chez des amis et des parents”. Son père le laisse et part s’installer dans un appartement à Monte-Carlo. En 1933, il est envoyé en Allemagne à l’école Schule Schloss Salemn afin “d’économiser les frais de scolarité”, puisque son beau-frère Berthold de Bade est le propriétaire de cette école.

La réponse sans appel du prince Philip

En 1937, sa soeur Cécile, son époux Georges-Donatus, leurs deux enfants et la grand-mère de ces derniers sont décédés dans un accident d’avion. Le prince Philip n’était alors âgé que de seize ans. Son oncle George Mountbatten est décédé d’un cancer des os l’année suivante, en 1938. De son enfance, le mari d’Elizabeth II ne gardera pas vraiment des souvenirs joyeux. A l’occasion d’une célèbre interview pour Independant en 1999, le père du prince Charles était interrogé sur la langue qu’il parlait à la maison. “Que voulez-vous dire par « la maison » ?”, avait-il répliqué au journaliste. Heureusement, sa rencontre avec sa future femme, la reine Elizabeth II, lui a permis d’oublier ses démons et de se consacrer à sa vie de prince consort et de père de quatre enfants.

Source: Lire L’Article Complet