Mort du Prince Philip : pourquoi il n’était pas roi

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. S’il a laissé son empreinte à tout jamais dans les coeurs des Britanniques, le duc d’Edimbourg n’avait pas le même statut que son épouse et n’a jamais porté le titre de roi. Explications.

A propos de


  1. Prince Philip


  2. Elizabeth d’Angleterre

C’est un départ qui plonge tout un peuple dans une tristesse infinie. Dans un communiqué publié ce vendredi 9 avril, le palais de Buckingham a annoncé la disparition du prince Philip, à l’âge de 99 ans. « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte« , pouvait-on lire dans le texte publié par la Couronne. Un décès qui survient quelques semaines après l’hospitalisation du duc au King Edward VII’s Hospital, à Londres, où il était resté un mois.

Du prince Philip, les aficionados de la Couronne garderont le souvenir d’un homme parfois insaisissable, mais toujours fidèle à la reine Elizabeth II, le grand amour de sa vie. Pendant 73 ans, le prince s’est tenu au côté de la souveraine, mais n’a jamais porté le titre de roi. Au même titre qu’un homme ne prend généralement pas le nom de la femme qu’il épouse, la tradition veut qu’il ne prenne pas non plus son titre. Le 20 novembre 1947, alors que le mariage entre Elizabeth et Philip est prononcé en l’abbaye de Westminster, l’héritière du trône est alors princesse. Le prince Philip est quant à lui devenu duc d’Edimbourg, un titre qu’il gardera jusqu’à la fin de ses jours.

Il a souhaité conservé son titre de duc

Le 6 février 1952, la reine Elizabeth II accédait au trône à l’âge de 25 ans, son époux à ses côtés. La princesse Elizabeth, duchesse d’Edimbourg, prendra donc naturellement le titre de reine. Les discussions furent animées autour du titre que devrait porter le duc d’Edimbourg. Nos confrères de Paris Match rappellent d’ailleurs que plusieurs propositions ont été évoquées, à savoir « Prince du Commonwealth », « Prince du royaume » ou encore « Prince consort ». Satisfait de son statut, le prince Philip lui-même a mis un terme au débat, en affirmant qu’il conserverait le titre qui lui avait été attribué en épousant la reine.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet