Accueil » Célébrités »
Mort du prince Philip : pourquoi il n’a jamais été roi
Le Royaume-Uni est en deuil. Ce vendredi 9 avril, le prince Philip s’est éteint à l’âge de 99 ans. Mari et meilleur allié de la reine Elizabeth II pendant 75 ans, le père de Charles, Anne, Andrew et Edward n’a pourtant jamais eu le titre de roi. Et ce pour une raison étrange.
Prince Philip
Elizabeth d’Angleterre
Il ne pleuvait peut-être pas sur le Royaume-Uni, mais ce vendredi 9 avril est sans aucun doute l’une des journées les plus tristes de son histoire. Alors qu’il devait fêter son centième anniversaire en juin prochain, le prince Philip a rendu son dernier souffleau château de Windsor. L’opération Forth Bridge – le nom de pont choisi pour le duc d’Edimbourg – a été déclenchée. « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg.
Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor », peut-on lire dans un communiqué officiel publié sur le compte Twitter de la famille royale. Avec la disparition du père de Charles, Anne, Andrew et Edward, c’est la fin d’une histoire d’amour qui a traversé les décennies.
Lors de leur première rencontre en 1939, la fille aînée du roi George VI tombe immédiatement éperdument amoureuse de son cousin germain, Philip Mountbatten alors jeune officier de la Royal Navy. Après une correspondance assidue pendant la Seconde Guerre mondiale, les tourtereaux se retrouvent. C’est en 1946 que le prince de Grèce et de Danemark demande la main de la princesse Elizabeth. Un an plus tard, ils se marient à l’Abbaye de Westminster. Le prince Philip est fait duc d’Edimbourg, prend la nationalité britannique et renonce à ses titres royaux grec et danois pour épouser celle qui deviendra en 1952 la reine Elizabeth II.
Le prince Philip privé de nom de famille et du titre de roi
Prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, duc, Lord Grand Amiral, comte, baron… Il y a cependant un titre que le mari de la monarque au règne le plus long n’aura jamais obtenu : celui de roi. En s’unissant à la fille de George VI, Philip est alors devenu sans cérémonie le prince consort – le titre que l’on donne à l’époux d’une souveraine. Si une princesse se marie à un prince qui accède au trône, elle obtient alors le titre de reine consort. Mais l’inverse ne s’applique pas en raison d’une règle poussiéreuse qui veut que le statut de roi soit supérieur à celui de reine dans la monarchie britannique. Il était donc impossible de l’octroyer à l’officier de la Royal Navy.
Toujours deux pas derrière sa femme (protocole oblige), le prince Philip a pris les fonctions de conseiller personnel de la reine Elizabeth II, tirant ainsi un trait sur sa brillante carrière militaire. Durant de très nombreuses années, il est apparu à ses côtés, jusqu’en août 2017, date à laquelle il a réalisé son tout dernier engagement officiel avant de prendre sa retraite.
Source: Lire L’Article Complet