Accueil » Célébrités »
Mort du prince Philip : pourquoi a-t-il abandonné le nom Mountbatten ?
Le prince Philip est mort ce vendredi 9 avril. Suite à cette triste nouvelle, BFMTV a consacré une édition spéciale au duc d’Édimbourg. Présent à l’antenne, l’historien Jean Des Cars a expliqué pourquoi l’époux de la reine Elizabeth II avait abandonné son nom de famille.
A propos de
-
Prince Philip
Tout au long de sa vie, le prince Philip a fait de nombreux sacrifices. En devenant duc d’Édimbourg, celui qui est décédé ce vendredi 9 avril a renoncé à sa carrière, sa religion mais également à son nom de famille. « Le changement d’identité, c’est pour faire plus court et plus simple ?« , s’est interrogé un journaliste de BFMTV, alors que la chaîne a consacré une édition spéciale à l’époux de la reine Elizabeth II suite à sa disparition à l’âge de 99 ans. Présent en plateau, l’historien et spécialiste de la monarchie, Jean Des Cars, a expliqué pourquoi le prince Philip avait dû abandonner son nom de famille : « Si on prenait le nom de la dynastie avec du danois et de l’allemand dedans, c’était impraticable pour les Britanniques« , a-t-il expliqué en préambule.
Comme l’a précisé Jean Des Cars à l’antenne de BFMTV, la monarchie britannique avait déjà du sang allemand dans les veines. En 1917, le roi George V a en effet pris la décision de renoncer au nom germanique de sa famille et de le remplacer par celui de Windsor : « On a donné Mountbatten, ce qui était un coup dur pour Lord Mountbatten qui a eu cette phrase qui a fait beaucoup de bruit : ‘Maintenant, la maison Mountbatten règne sur l’Angleterre.’ Il a fallu corriger un petit peu cela parce que ça a fait beaucoup de dégâts, étant donné qu’en 1917, le roi George V avait changé le nom germanique en Windsor parce que ça faisait un petit peu désordre de se battre contre l’Allemagne avec un patronyme allemand. »
« Mountbatten-Windsor, c’était une solution juste »
À l’image du roi George V, l’époux de la reine Elizabeth II a lui aussi renoncé à son nom et celui de ses descendants. « Après avoir cherché tous les noms possibles, on s’est aperçus qu’il avait la nationalité britannique tout à fait naturellement », a expliqué Jean Des Cars. Et de conclure : « Si vous voulez, Mountbatten-Windsor, c’était une solution juste. »
Comme l’a justement rappelé Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère sur BFMTV, le duc d’Édimbourg a été « obligé de tout sacrifier » en épousant la reine. Et de souligner : « Avec le passé de certains membres de sa famille, beaucoup n’ont pas été invités au mariage en 1947, notamment les soeurs de Philip qui avaient épousé des Allemands devenus trop proches du nazisme. » Mais par amour, le prince Philip était visiblement prêt à accepter beaucoup.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet