Mort du prince Philip : plaintes, chute des audiences… la BBC dans la tourmente

Vendredi 9 avril 2021, le prince Philip est mort à l’âge de 99 ans. La BBC, qui subit les foudres des téléspectateurs, a respecté la période de deuil national mise en place au Royaume-Uni. Plus de 100.000 plaintes ont été déposées à l’encontre de la chaîne. Explications.

Restez informée

C’est le protocole. Après le décès de l’un des membres de la famille royale, une période de deuil national est mise en place au Royaume-Uni. Le vendredi 9 avril 2021, le palais de Buckingham annonçait la mort du prince Philip à l’âge de 99 ans. « C’est avec une grande tristesse que Sa Majesté la reine annonce la mort de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Edimbourg. Son Altesse Royale est partie paisiblement ce matin au château de Windsor », pouvait-on lire sur le compte Instagram de la famille royale. Une mort qui laisse bien évidemment “un grand vide dans la vie” d’Elizabeth II, à laquelle il était marié depuis 73 ans, mais aussi dans le cœur des Britanniques et du prince Harry, qui a quitté les États-Unis pour Londres afin d’assister aux funérailles de son grand-père qui seront célébrées le 17 avril, lors d’une cérémonie en toute intimité.

Le décès du prince Philip était annoncé, comme le veut la tradition, par le biais d’un communiqué de presse aux deux organes de presse du pays, la BBC et la Press Association, qui ont eu la lourde tâche de rapporter l’information en même temps. À la suite de cette annonce, les drapeaux du pays ont été mis en berne à part celui de Windsor, qui ne sera baissé que lors de la mort de la reine Elizabeth II. Les chaînes de télévision britanniques ont également bouleversé leur programmation pour rendre hommage à Philip Mountbatten… en continu. Une initiative critiquée par les téléspectateurs.

Une nouvelle polémique

En effet, la chaîne a reçu au moins 110.994 plaintes à ce sujet, rapporte The Guardian. Ces derniers condamnent notamment le fait que la BBC déprogramme le célèbre soap opera EastEnders ou encore le concours culinaire Masterchef. Un nombre de plaintes si grand que le formulaire mis en place par la chaîne pour récolter l’avis des téléspectateurs a été fermé. La BBC accuse, dans un même temps, une forte chute des audiences. Toujours d’après The Guardian, la chaîne devrait s’exprimer le jeudi 15 avril 2021 à ce sujet. Une chaîne qui n’en est pas à sa première polémique. En 2005, des militants chrétiens avaient manifesté devant le siège à Londres pour dénoncer la diffusion de Jerry Springer : The Opera. En cause ? Des scènes jugées blasphématoires montrées à l’écran.

Source: Lire L’Article Complet