Mort du prince Philip : les hommages de ses proches avant les funérailles prévues samedi

Depuis le décès du prince Philip, vendredi, à l’âge de 99 ans, les hommages du clan Windsor se multiplient, saluant la mémoire d’un homme au service de la reine et de sa famille.

Les funérailles sont censées se dérouler samedi 17 avril à la chapelle St George, à Windsor, en petit comité, à cause des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Mais elles seront retransmises en direct à la télévision. 

Prince Charles : « Mon cher papa »

S’adressant dans une courte allocution à des journalistes présents, le prince Charles, fils aîné du prince Philip et d’Elizabeth II, a déclaré : « Comme vous l’imaginez, mon père manquera énormément à ma famille et moi. » 

« Mon cher papa était une personne très spéciale qui, je pense, aurait été stupéfaite par les réactions et les choses touchantes qui ont été dites à son sujet », a déclaré le premier héritier au trône. 

Mon cher papa était une personne très spéciale qui, je pense, aurait été stupéfaite par les réactions et les choses touchantes qui ont été dites à son sujet.

Il a aussi salué son « service remarquable et dévoué à la reine, à sa famille et à son pays ». 

  • Le jour où le roi George VI est mort et où et Elizabeth II est devenue reine
  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip

Prince Andrew : « Un grand vide » 

En sortant d’une petite messe donnée à la chapelle du château de Windsor, samedi, le prince Andrew, l’un des quatre enfants du duc d’Edimbourg et de la monarque, a donné des nouvelles de sa mère. « Elle est plongée dans ses pensées, c’est comme ça que je dirais », a-t-il déclaré aux médias. « Elle a décrit cela comme un grand vide dans sa vie. »

Elle a décrit cela comme un grand vide dans sa vie.

« C’était un homme remarquable, je l’aimais comme on aime un père, il était tellement calme, si vous aviez un problème, il y pensait… », a-t-il aussi confié. « C’était quelqu’un que vous pouviez toujours aller voir, il était toujours à l’écoute. »

  • Affaire Epstein : la justice américaine contourne la famille royale pour contraindre le prince Andrew à témoigner
  • Affaire Epstein : le prince Andrew annonce se retirer de la vie publique

Prince Edward et Princesse Anne : « Un rocher dans la vie de la reine »

De leur côté, la princesse Anne et le prince Edward, les deux autres enfants du couple royal, avaient notamment accordé une interview pré-enregistrée à la BBC, en prévision de la mort du duc d’Edimbourg. 

Dans celle-ci, le prince Edward raconte que leur père « a toujours été là comme ce rocher dans la vie de la reine ». « Certainement au sein de sa famille, c’était exactement la même chose », poursuit-il. 

« Je pense que je me souviendrai surtout de lui comme étant toujours là et comme une personne avec laquelle on pouvait rebondir sur des idées », abonde la princesse Anne. « Si vous aviez des problèmes, vous pouviez toujours aller le voir. »

« Il a montré une vraie compréhension des pressions auxquelles la reine faisait face », se souvient-elle. « La meilleure manière dont il pouvait l’encourager, était d’abandonner sa carrière. »

« Au-delà d’être un père, un grand-père, un beau-père, il avait de l’importance aux yeux de nombreuses personnes », souligne le prince Edward au sortir de la messe, samedi. 

Pas de réaction officielle d’Elizabeth II

Le prince Philip et Elizabeth II étaient mariés depuis 73 ans. Un record pour la couronne. Elizabeth II fêtera quant à elle ses 95 ans le 21 avril. 

La monarque n’a pas encore donné de réaction officielle concernant la mort de son époux. Le communiqué l’officialisant mentionnait simplement : « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg. »

Les hommages de William et Harry

De leur côté, le prince William et Kate Middleton n’ont pas non plus encore fait de déclaration officielle. Leur compte Instagram, Kensington Royal, a relayé un portrait officiel du duc d’Edimbourg postée en son hommage, et le communiqué officiel de Buckingham. 

Le prince Harry et Meghan Markle ont quant à eux mis en ligne un message d’hommage très sobre sur leur site, Archewell : « Merci pour votre service. Vous nous manquerez grandement. »

Le duc de Sussex sera présent pour les funérailles, mais pas son épouse, dont la grossesse l’empêche de voyager. Il s’agira de son premier retour au Royaume-Uni depuis que le couple a décidé de s’émanciper de Buckingham, il y a un an.  

  • Le Prince Philip a écrit des lettres de soutien à Diana lorsque le prince Charles l’a quittée
  • Love Story : la reine Elizabeth II et le prince Philip

Source: Lire L’Article Complet