Mort du prince Philip : l’émouvant hommage du prince Harry à son grand-père

Sa réaction était d’autant plus attendue que les relations avec Buckingham sont compliquées depuis l’entretien fracassant qu’il a accordé à Oprah Winfrey, avec son épouse Meghan Markle. Lundi 12 avril en fin d’après-midi, le prince Harry a publié un communiqué officiel réagissant à la mort de son grand-père, le prince Philip, vendredi dernier, à l’âge de 99 ans. 

Dans un texte drôle et poignant publié sur le site de leur fondation, Archewell, le duc de Sussex salue à la fois la mémoire du serviteur de la couronne, et un grand-père célébré pour son esprit irrévérencieux au sein du clan familial. 

« Le roc de la reine »

« Mon grand-père était un homme de service, d’honneur et doté d’un humour génial », débute le message du prince Harry, décrivant un homme « qui pouvait retenir l’attention de n’importe quelle pièce à cause de son charme, et aussi parce que personne ne savait ce qu’il allait bien pouvoir dire ensuite ». 

« Il a été un roc pour sa majesté la reine avec une dévotion sans pareille, étant à ses côtés pendant 73 ans de mariage, et alors que je pourrais encore continuer, je sais ce qu’il nous dirait à tous, une bière à la main, ‘Oh mais oui, ne te gêne pas !' ».

Un homme de service, d’honneur et doté d’un humour génial.

« Chambreur légendaire »

Si le prince Harry explique que le monde se souviendra du duc d’Edimbourg comme « du consort [conjoint•e du, ou de la, monarque, ndr] ayant régné le plus longtemps », il était avant tout, pour lui, son grand-père : « maître du barbecue, chambreur légendaire, et taquin jusqu’à la fin », décrit-il.

« Tu nous manqueras énormément, mais la nation et le monde ne t’oublieront jamais », prédit encore le prince Harry, s’adressant directement à son grand-père à la fin de son message. « Meghan, Archie et moi (et aussi, ta future arrière-petite-fille), aurons toujours une place spéciale pour toi dans nos coeurs », conclut le communiqué.

Le prince Harry présent aux funérailles du prince Philip

Le prince Harry est arrivé au Royaume-Uni dimanche, pour être présent aux obsèques du prince Philip. Elles se tiendront en petit comité, Covid-19 oblige, à la chapelle du château de Windsor, ce samedi 17 avril. Elles seront retransmises en direct à la télévision. Son épouse, Meghan Markle, n’a pu se joindre à lui à cause de sa grossesse.

Il s’agit du premier retour au pays pour le duc de Sussex, depuis qu’il a quitté Buckingham pour refaire sa vie aux États-Unis avec sa famille, au printemps 2020. 

La reine Elizabeth II, épouse du prince Philip pendant 73 ans, n’a toujours pas réagi officiellement à son décès. Elle doit fêter ses 95 ans le 21 avril. 

  • Album photo : les petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip
  • Portrait de famille : les enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philip

Source: Lire L’Article Complet