Accueil » Célébrités »
Mort du prince Philip : la reine Elizabeth II pourrait ne plus réapparaître avant Noël prochain
La mort du prince Philip ce vendredi 9 avril change l’agenda de la reine Elizabeth II. À cause du protocole entre autres, il y a peu de chances de voir dans l’immédiat la souveraine. Explications.
Elizabeth d’Angleterre
Prince Philip
Le prince Philip est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. C’est le Palais de Buckingham qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué le jour-même. « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte« . Une perte qui vient bousculer le quotidien de la Couronne
Car qui dit famille royale, dit protocoles. Et celui qui entoure le décès du prince Philip a un nom bien à lui. Il est intitulé « Operation Forth Bridge », faisant référence à un pont mis en service en 1964.
Une histoire de protocole
Pour Philip Turle, journaliste britannique à France 24 qui a été interviewé par le Parisien : « Ce plan n’est pas complètement connu du grand public et, surtout, il a été ‘complètement chamboulé par le coronavirus ‘« . Il doit en effet suivre des étapes clés, comme la façon dont la nouvelle est annoncée au public.
Ainsi, comme voulu par le protocole, les drapeaux sont déjà en berne au palais de Buckingham. Une autre des étapes prévoit que la reine entre dès ce vendredi 9 avril dans une période de deuil. La semaine prochaine, les affaires de l’Etat seront également suspendues. Dans les faits cela signifie qu’aucune loi ne peut passer.
De plus, la souveraine ne fera pas de sitôt une apparition publique. Durant un mois, les devoirs royaux seront en pause. « Il y a peu de chances de la voir dans l’immédiat, il se peut qu’on ne la revoie même pas avant Noël prochain« , estime Philip Turle auprès de nos confrères. « Elle sera entourée par sa famille, mais elle ne va pas sortir ni faire de déclaration » présage d’ailleurs le journaliste anglais.
Source: Lire L’Article Complet