Accueil » Célébrités »
Mort du prince Philip : la princesse Anne et le prince Edward rendent hommage
Plus que prince consort, le prince Philip a aussi été un père inoubliable pour ses enfants. Dans une interview diffusée ce vendredi 9 avril sur ITV à la suite de sa mort, la princesse Anne et le prince Edward s’étaient confiés sur leur l’admiration qu’ils lui portaient.
A propos de
-
Prince Philip
-
Edward d’Angleterre
-
Anne d’Angleterre
La Firme pleure l’un de ses plus illustres membres. Mais s’il a été un roc pour Sa Majesté Elizabeth II, son épouse pendant plus de sept décennies, le prince Philip a aussi été un père présent pour ses enfants, en dépit de quelques tensions avec son fils aîné, le prince Charles. Dans une interview enregistrée et diffusée ce vendredi 9 avril sur la chaîne britannique ITV à la suite de la mort du duc d’Édimbourg, la princesse Anne et le prince Edward ont fait part de leur admiration pour le monarque, qui aurait fêté son centième anniversaire au mois de juin 2021. Parmi leurs souvenirs les plus forts de celui-ci, son enfance, marquée notamment par sa fuite de Corfou, en Grèce, à seulement un an.
Pour échapper à une mort certaine, la guerre gréco-turque menaçant sa famille, il a été mis en sécurité dans un lit de camp fait d’une caisse d’oranges avant d’être transporté jusqu’en France, en banlieue parisienne. Une enfance nomade et le début d’un destin singulier. « Cela a dû être difficile », a estimé la princesse Anne, « il était pratiquement un réfugié, car il n’avait nulle part où aller. » Le prince Edward, de son côté, s’est montré admiratif du front uni formé par ses parents, à la tête du Commonwealth. « Mes parents ont été un soutien formidable, l’un envers l’autre, pendant toutes ces années et tous ces événements », a confié le comte de Wessex avec tendresse. « Avoir quelqu’un à qui vous vous confiez (…) à propos de choses que vous ne pourriez peut-être pas mentionner en public. Pouvoir partager cela est extrêmement important. » La mémoire du prince Philip perdurera, notamment à travers le Duke of Edinburgh Award, créé le 1er septembre 1956.
Un dernier adieu intime
Une vie remplie qui sera cependant célébrée dans l’intimité. Conformément à ses dernières volontés, le prince Philip ne fera pas l’objet d’obsèques nationales. Tandis que de nombreux Britanniques lui rendent hommage avec une multitude de bouquets de fleurs, déposés devant le portail du palais de Buckingham (un attroupement que la Couronne souhaitait pourtant éviter en raison du coronavirus), ils ne pourront se recueillir auprès du duc d’Édimbourg. Les obsèques du défunt auront lieu au château de Windsor, là où il a rendu son dernier souffle, à une date qui n’a pas encore été déterminée.
Crédits photos : PA Photos/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet