Mort du prince Philip : Elizabeth II déjà de retour au travail

Quatre jours après la mort de son mari, le prince Philip, disparu le 9 avril dernier, Elizabeth II a repris ses fonctions royales. La reine a organisé une cérémonie de départ à la retraite.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Prince Philip

Le 9 avril dernier, la reine Elizabeth II annonçait à ses sujets la mort de son époux bien-aimé, le prince Philip. Le duc d’Edimbourg s’est éteint à ses côtés à l’âge de 99 ans. Dès lors, la monarque s’est occupée de gérer les obsèques de son défunt mari qui se tiendront samedi 17 avril, au château de Windsor. Mais alors que certains évoquaient une éventuelle abdication, pensant que la reine ne pourrait surmonter un tel chagrin et préférerait laisser la place à son fils, le prince Charles, il n’en est rien. Vaillante, celle qui a promis de servir la couronne depuis l’âge de 25 ans et traversé bien des tempêtes, est retournée aux affaires.

Quatre jours après la mort du prince Philip, la reine Elizabeth II, qui fêtera ses 95 le 21 avril prochain, a repris ses obligations royales, comme le rapporte PA media. Ce mardi 13 avril, la monarque a organisé une cérémonie de départ à la retraite pour l’ancien Lord Chamberlain Earl Peel. Ancien grand chambellan de la reine, William Peel avait annoncé son intention de se retirer au printemps de l’année dernière, après 14 ans de bons et loyaux services. Très apprécie de la reine, il avait notamment supervisé d’importants projets, comme comme le jubilé de diamant en 2012 ou encore la restauration du palais de Buckingham. « Ce fut bien sûr un grand privilège et un plaisir de participer à tant d’événements importants, et de pouvoir servir Sa Majesté et la Maison royale dans cette position unique » avait-il fait savoir, très honoré. Andrew Parker, ancien directeur du MI5, lui a succédé.

Une cérémonie d’hommage attendue

Si Elizabeth II continue d’oeuvrer en coulisses depuis la mort de son mari, elle n’a pas été vue en public. Ce samedi 17 avril, les britanniques pourront l’apercevoir lors de la cérémonie d’hommage au prince Philip, retransmise à la télévision. Crise sanitaire oblige, seule une trentaine de personnes sera présente à ses côtés. Ses enfants, Charles, Anne, Andrew et Edward, qui lui ont rendu différents hommages, ainsi que ses petits-enfants. Le prince Harry, qui a fait le voyage des Etats-Unis, a tenu à être présent. Une cérémonie qui s’annonce émouvante à plus d’un titre.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet