Mort du prince Philip : des membres sa famille allemande présente aux funérailles selon sa propre volonté

Philip avait émis un souhait avant de mourir : que les familles de ses sœurs soient représentées lors de ses funérailles. Ces dernières, mariées à des princes allemands, étaient absentes lors de son mariage avec Elizabeth II en 1947. Le tabloïd Express a confirmé que deux petits-neveux et un cousin allemands seraient bien à Windsor ce samedi 17 avril.

Prince Philip

Alors que les funérailles du prince Philip se préparent activement du côté du château de Windsor, la question des invités demeure l’un des points cruciaux du protocole. En raison de la pandémie, la cérémonie devra se tenir en un cercle restreint, limité à 30 personnes, triées sur le volet. Pour sa part, Boris Johnson le Premier ministre britannique, a annoncé qu’il déclinait l’invitation pour « permettre au plus grand nombre possible de membres de la famille d’assister aux funérailles », a assuré un porte-parole de Downing Street. Et parmi les membres de la famille royale, on a bien souvent tendance à oublier la propre famille du Duc d’Edimbourg. Celui qui est décédé à 99 ans le 9 avril dernier, avait effectivement quatre sœurs. Et ces dernières ont pour particularité d’avoir toutes épousé des princes allemands dans les années 30, dont un dignitaire nazi. Aussi, il va sans dire qu’au mariage de leur frère avec la reine Elizabeth en 1947, ces dernières n’avaient pas été invitées, dans ce contexte tendu d’après-guerre.

Depuis lors, le souhait du prince Philip était que les familles de ses sœurs soient représentées et incluses dans ses funérailles. Ce qui est chose faite apprend-on dans The Express. « Je suis heureux d’annoncer que les familles des sœurs du duc, qu’il aimait beaucoup (et vice versa), constitueront un dixième des personnes en deuil samedi. Non invités à son mariage en 1947, ils seront là à la fin comme il le voulait », a effectivement annoncé sur Twitter Robert Hardman auteur de Queen of the World et spécialiste de la monarchie anglaise.

Deux petits-neveux et un cousin allemands

La famille allemande du duc d’Édimbourg s’isolerait à Ascot en préparation des funérailles. «I ls ont été tranquillement invités à s’envoler pour le Royaume-Uni le week-end dernier, afin de se soumettre à des procédures de quarantaine avant le service », a expliqué l’expert royal. Les trois membres de la famille sont Bernhard, prince héréditaire de Bade, prince Donatus de Hesse et prince Philipp de Hohenlohe-Langenburg.

Le prince Philipp, 55 ans, a d’ailleurs déclaré au Daily Mail : « C’est vraiment un honneur incroyable et nous sommes tous extrêmement touchés et privilégiés d’être inclus au nom de la famille élargie ». Sa grand-mère, la princesse Margarita, était la sœur aînée du prince Philip. Le prince Bernhard, 50 ans, est quant à lui un petit-fils de la deuxième sœur du duc d’Édimbourg – Theodora. Quant au prince Donatus, 54 ans, il est à la tête de la maison de Hesse, une dynastie européenne à laquelle les deux jeunes sœurs du prince Philip, Cécile et Sophie, se sont mariées.

Source: Lire L’Article Complet