Accueil » Célébrités »
Mort du créateur Alber Elbaz, l’ancien directeur artistique de la maison Lanvin, à l’âge de 59 ans
Le créateur de mode Alber Elbaz est décédé samedi 24 avril, à 59 ans, dans un hôpital parisien. Son décès a été annoncé par le Women’s Wear Daily, ce dimanche 25 avril. Pour l’heure, les causes de sa mort n’ont pas été confirmées.
Alber Elbaz n’est plus. C’est le Women’s Wear Daily, qui a annoncé la terrible nouvelle ce dimanche 25 avril, nouvelle ensuite confirmée par la Compagnie Financière Richemont, avec laquelle il collaborait dans le cadre de son dernier projet AZ Factory. Le président et créateur de Richemont Johann Rupert a, dans la foulée, rendu un hommage bouleversé au créateur si reconnaissable à sa silhouette replette, son éternel noeud papillon, et ses lunettes. « J’ai perdu non seulement un collègue, mais aussi un ami bien-aimé, Alber avait la réputation bien méritée d’être l’une des personnalités les plus brillantes et les plus appréciées du secteur. J’ai toujours été séduit par son intelligence, sa sensibilité, sa générosité et sa créativité débridée. C’était un homme d’une chaleur et d’un talent exceptionnels, et sa vision singulière, son sens de la beauté et son empathie laissent une impression indélébile. », a-t-il déclaré.
Passé par les plus grandes maisons
Né à Casablanca le 12 juin 1961, Alber Elbaz grandit à Tel Aviv en Israël où ses parents se sont installés quelques mois après sa naissance. Après des études au Shenkar College, il s’exile aux Etats-Unis où il fait la connaissance du créateur Geoffrey Beene avec lequel il collabore pendant sept années. Au milieu des années 90, il est repéré par la maison Guy Laroche. Son style est le coup de fouet qu’attendait la maison vieillissante. Il devient directeur de la création et dans le même temps est promu chevalier de l’ordre du mérite.
Il finit par être remarqué par Pierre Bergé et prend la direction artistique de la ligne de prêt à porter féminin de Saint Laurent Rive gauche. Lorsque Gucci rachète la marque et installe Tom Ford à son poste c’est un tournant pour Alber Elbaz. L’humiliation devient la chance de sa vie. Après une année sabbatique, il rentre dans la maison Lanvin. Une fois de plus, son style frais et impertinent réveille la belle endormie, Alber Elbaz devient le visage de la marque. Il habille les célébrités, de Meryl Streep, à Nicole Kidman, en passant par Gwyneth Paltrow, Catherine Deneuve.
En 2015 après un vif désaccord artistique avec propriétaire de Lanvin, Alber Elbaz claque la porte après 14 années de collaboration au grand désarroi des employés qui réclament son retour. Ils ne seront néanmoins pas entendus. Après trois années de silence et deux tours du monde, le créateur avait décidé de se lancer dans une nouvelle aventure la marque AZ Factory, qui est aujourd’hui orpheline de son talent. Celui qui souhaitait en tant que créateur de mode « apporter de la beauté dans ce monde » et «faire en sorte que les femmes se sentent mieux, qu’elles se sentent bien » est aujourd’hui pleuré par celles qu’il a tant aimées…
Selon les informations du Figaro, Alber Elbaz serait décédé des suites de la Covid-19.
Source: Lire L’Article Complet